Le Bureau de la concurrence recommande d'accroître la concurrence dans la vente de médicaments pour animaux de compagnie English
Rendre obligatoire la fourniture de médicaments pour animaux de compagnie aux pharmaciens permettrait d'améliorer la concurrence et le choix des consommateurs.
GATINEAU, QC, le 30 oct. 2024 /CNW/ - Au cours des dernières années, le nombre d'animaux de compagnie a augmenté au Canada. Mais pour leurs propriétaires, l'endroit où obtenir des médicaments pour les soigner se limite souvent aux cabinets vétérinaires - ce qui peut se traduire par un choix plus restreint et des prix plus élevés.
Aujourd'hui, le Bureau de la concurrence a publié une analyse du secteur des produits pharmaceutiques pour animaux de compagnie, intitulée « Animaux de compagnie, vétérinaires et médicaments : Pour une concurrence accrue ». Cette analyse examine la pratique commerciale de la « distribution exclusive » au Canada, dans le cadre de laquelle les fabricants de produits pharmaceutiques ne vendent qu'aux distributeurs, et les distributeurs ne vendent qu'aux vétérinaires.
L'analyse du Bureau formule une recommandation : que les gouvernements provinciaux et territoriaux envisagent de rendre obligatoire la fourniture de médicaments pour animaux de compagnie aux pharmaciens. Permettre aux pharmaciens d'entrer sur le marché pourrait accroître la commodité et donner aux propriétaires d'animaux canadiens un plus grand choix à des prix concurrentiels.
L'analyse est fondée sur des recherches et des entrevues menées auprès d'un large éventail d'intervenants de l'industrie partout au Canada, y compris des vétérinaires, des pharmaciens, des ordres de réglementation, des organismes provinciaux, des associations professionnelles et des associations de propriétaires d'animaux.
Citations
« Le coût des soins pour les animaux de compagnie a augmenté, et les gens s'inquiètent de la disponibilité des services et de leur capacité de payer. Rendre obligatoire la fourniture de médicaments pour animaux de compagnie aux pharmaciens permettrait d'améliorer la concurrence. Nous encourageons les organismes provinciaux de réglementation des soins pour animaux de compagnie à tenir compte de la concurrence dans leurs décisions. »
Matthew Boswell
Commissaire de la concurrence
Faits en bref
- Au niveau fédéral, Santé Canada réglemente les médicaments délivrés sur ordonnance, y compris les produits pharmaceutiques pour animaux de compagnie. La Direction des médicaments vétérinaires approuve les médicaments vétérinaires. Au niveau provincial, les ordres de réglementation supervisent les vétérinaires et les pharmaciens.
- Cette analyse s'ajoute aux efforts de promotion de la concurrence que le Bureau a précédemment déployés en ce qui concerne les médicaments pour animaux de compagnie, notamment la lettre a récemment envoyée au Comité permanent des affaires intérieures de l'Ontario sur le projet de loi 171 - Loi de 2024 sur l'amélioration des soins professionnels prodigués aux animaux, et à ses commentaires formulés en 2023 et soumis au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario pour sa consultation sur la modernisation de la réglementation de la profession vétérinaire.
Produits connexes
Liens connexes
- Lettre au Comité permanent des affaires intérieures de l'Ontario sur le Projet de loi 171 - Loi de 2024 sur l'amélioration des soins professionnels prodigués aux animaux
- Commentaires soumis au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario pour sa consultation sur la modernisation de la réglementation de la profession vétérinaire
Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte
Restez branchés :
X (Twitter) | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités
Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d'application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l'innovation tout en alimentant la croissance économique.
SOURCE Bureau de la concurrence
Personnes-ressources: Renseignements à l'intention des médias : Relations avec les médias, Courriel : [email protected]
Partager cet article