Le Bureau de la responsabilité financière (BRF) confirme que la remise en état des centrales nucléaires en Ontario est propre et peu coûteuse English
OTTAWA, le 21 nov. 2017 /CNW/ - L'Association nucléaire canadienne (ANC) se réjouit du travail réalisé par le Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario sur le Plan de remise en état des centrales nucléaires, qui met en lumière les importantes contributions de l'industrie nucléaire à l'égard des résidents ontariens, en fournissant l'une des sources d'énergie sans émission les moins coûteuses de la province.
Le rapport du BRF confirme que la remise en état des centrales nucléaires ontariennes de Bruce et de Darlington représente la meilleure option pour le maintien de faibles coûts pour les consommateurs d'électricité et pour la protection de l'environnement. En effet, le BRF estime que le prix moyen de l'énergie nucléaire de 82,70 $ par mégawattheure (MWh) jusqu'en 2064 sera inférieur au prix moyen général actuel d'électricité de 115 $/MWh (page 1). Son prix est également moins élevé que celui de l'électricité produite à partir de l'énergie éolienne ou solaire, du gaz ou de la bioénergie. Le rapport souligne l'importance de l'engagement à long terme envers les plans de remise en état qui verront l'énergie nucléaire fournir plus de 50 % des besoins en électricité de la province pour plusieurs dizaines d'années à venir : « Il n'existe actuellement aucun portefeuille d'options de production d'énergie à faibles émissions qui pourrait remplacer la production d'énergie nucléaire à un prix comparable. »
OPG et Bruce Power travaillent ensemble afin de partager les meilleures pratiques et les leçons tirées de leurs projets de réfection. En partageant ces connaissances, les deux sociétés réduisent leurs risques respectifs liés tant au budget qu'à l'échéancier, tout en dynamisant les économies d'échelle. Ensemble, ces deux projets offrent des dizaines de milliers d'emplois par l'intermédiaire de centaines d'entreprises dans l'ensemble de la province.
Selon John Barrett, président et chef de la direction de l'ANC : « L'énergie fait partie intégrante de toute économie de pointe. Elle soutient la médecine, les sciences matérielles, la fabrication de pointe, la sécurité des aliments et la production d'énergie propre. Bien que la remise en état des centrales nucléaires nécessite un important investissement en capitaux dès le départ, la longue durée de vie et les faibles coûts associés au combustible, à l'exploitation et à l'entretien entraînent des coûts énergétiques à long terme peu élevés comme le mentionne ce rapport. »
Dans son analyse, le BRF considère le Plan de remise en état des centrales nucléaires comme représentant le moyen comportant les risques les moins élevés de production d'une électricité à très faibles émissions, fiable et peu coûteuse dans un avenir rapproché, tout en soutenant un secteur qui emploie des dizaines de milliers de personnes en Ontario et qui contribue à la forte croissance économique.
Pour en savoir plus :
- Remise en état de la centrale nucléaire de Darlington d'OPG
- Programme de prolongation de la durée de vie de la centrale nucléaire de Bruce Power
SOURCE Association nucléaire canadienne
Paul Hébert, Directeur des communications, Association nucléaire canadienne, [email protected], 613 292-2876
Partager cet article