Le Bureau de la sécurité des transports du Canada et ses partenaires soulignent l'importance du travail d'équipe sur la passerelle des navires English
GATINEAU, QC, le 8 févr. 2016 /CNW/ - Des inquiétudes persistantes quant aux risques associés au travail d'équipe sur la passerelle des navires ont incité le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et l'Association des pilotes maritimes du Canada (APMC) à lancer une campagne de sensibilisation à ce sujet.
« La sécurité des transports est au centre des préoccupations de tous au BST, a déclaré le capitaine Marc-André Poisson, directeur, Enquêtes (Marine) au BST. Nous tenons à rappeler à tous que les équipes à la passerelle et les pilotes partagent la responsabilité de la conduite sûre des navires dans les zones de pilotage. »
Le Forum international des enquêteurs sur les accidents maritimes (MAIIF) et l'International Maritime Pilots' Association (IMPA) ont collaboré pour créer une affiche destinée à la passerelle des vaisseaux qui naviguent dans les zones de pilotage du monde entier. Le BST fait équipe avec l'APMC afin que ce message soit entendu dans les navires canadiens et étrangers qui sillonnent nos eaux.
« Nous sommes heureux de travailler avec le BST et nos partenaires internationaux pour faire passer cet important message, a ajouté le capitaine Simon Pelletier, président de l'IMPA et de l'APMC. Nous partageons la même préoccupation quant à la sécurité et à la nécessité de travailler en équipe et de communiquer efficacement sur la passerelle pour assurer la sécurité de tous. »
Bien que l'OMI et la plupart des États Membres fassent preuve de la diligence requise et aient mis en œuvre une formation obligatoire pour les équipages et les pilotes de navires, le nombre d'accidents dont la cause ou un des facteurs de risque s'avère être la relation entre le pilote et l'équipe de passerelle demeure préoccupant.
On trouvera un exemplaire de l'affiche et du matériel connexe sur le site Web du BST.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Le BST dispose d'un site Web à l'adresse www.bst.gc.ca. Obtenez de l'information à jour au moyen de fils RSS, Twitter (@TSBCanada), YouTube, Flickr et notre blogue.
SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada, Relations avec les médias, 819-994-8053, [email protected]
Partager cet article