Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie son rapport d'enquête sur l'écrasement d'un hélicoptère Eurocopter survenu en septembre 2010 à Chibougamau (Québec) English
GATINEAU, QC, le 1er févr. 2012 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête (A10Q0148) sur l'écrasement d'un hélicoptère Eurocopter survenu en septembre 2010 à Chibougamau (Québec).
Ce rapport est disponible sur le site Web du BST à www.bst-tsb.gc.ca.
Le 1er septembre 2010, l'Eurocopter AS350 B-2 effectue un vol entre un chantier et la base d'hélicoptères d'Hydro-Québec située près de Chibougamau (Québec), avec à son bord 1 pilote et 3 passagers. En route, comme la visibilité est réduite par une forte pluie et des orages, le pilote s'écarte de son trajet afin d'effectuer un atterrissage de précaution. En approche finale, le pilote perd toute référence visuelle. L'aéronef heurte des arbres avant de s'immobiliser sur son côté gauche. Le pilote et le passager assis à l'avant sont gravement blessés. Les 2 passagers assis à l'arrière ne subissent que de légères blessures. L'aéronef est lourdement endommagé. Aucun incendie ne se déclare après l'accident. La radiobalise de repérage d'urgence se déclenche à l'impact.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
819-994-8053
Partager cet article