Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes dépose son rapport annuel 2013-2014 à l'Assemblée législative English
Nouvelles fournies par
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes09 déc, 2014, 11:05 ET
TORONTO, le 9 déc. 2014 /CNW/ - Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a déposé aujourd'hui son rapport annuel 2013-2014 à l'Assemblée législative, qui souligne ses principales réalisations en matière d'intervention et de soutien auprès des jeunes relevant de son mandat.
« Nous constatons toujours des écarts importants entre les politiques et les autres initiatives bien intentionnées du gouvernement et leur incidence ultime sur les enfants et les jeunes les plus vulnérables », affirme Irwin Elman, intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. « Dans le but de réduire cet écart, mon bureau a lancé diverses initiatives destinées à faire entendre la voix des jeunes. Ce rapport annuel est un hommage à ces jeunes qui apportent tant de courage, de sagesse et d'énergie dans tout ce qu'ils font. C'est un privilège pour moi de travailler avec eux afin que nous puissions ensemble améliorer leurs conditions de vie », a ajouté M. Elman.
Voici quelques points saillants du rapport annuel 2013-2014 :
- Lancement du forum jeunesse Les plumes de l'espoir, à Thunder Bay, qui a mobilisé plus de 135 jeunes Autochtones afin d'aborder les réalités et les défis actuels de la vie dans les communautés éloignées et accessibles uniquement par avion dans le nord de l'Ontario. À la suite du forum, un plan d'action complet a été présenté aux gouvernements provincial et fédéral, à des dirigeants des Premières Nations et à d'autres décideurs. Le document Forum jeunesse Les plumes de l'espoir ; Un plan d'action pour les jeunes Autochtones a été déposé simultanément à l'Assemblée législative de l'Ontario à Toronto, au Parlement du Canada à Ottawa ainsi qu'à Thunder Bay où se tenait le forum jeunesse.
- Le Bureau a travaillé en partenariat avec le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse pour créer le Groupe de travail sur les jeunes quittant le réseau de l'aide à l'enfance afin d'élaborer un plan d'action visant à changer les choses. Le Groupe de travail a été formé dans le but de faire progresser les recommandations contenues dans le rapport synthèse Livre de ma véritable histoire, inspiré des expériences personnelles de jeunes au sein du système d'aide à l'enfance en Ontario.
- Des recommandations ont été formulées dans un certain nombre d'enquêtes du coroner (notamment les enquêtes sur les décès de Jeffrey Baldwin et d'Ashley Smith) afin de mieux protéger les enfants et les jeunes les plus vulnérables au sein des systèmes d'aide en Ontario.
- Lancement de l'initiative J'ai quelque chose à dire!, qui constitue un pas important afin de faire entendre la voix des jeunes ayant des besoins particuliers. La première étape de cette initiative consiste à inciter les jeunes ayant des besoins particuliers à nous faire part de leur histoire dans le but de présenter leurs messages aux décideurs.
- En réponse aux investissements du gouvernement provincial en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a rédigé un rapport intitulé Les jeunes mettent la touche finale. Le rapport regroupe les idées de 46 jeunes et leur réaction à l'approche de la province en santé mentale.
- Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes a également recommandé des modifications au projet de loi 179 (connu maintenant sous le titre de projet de loi 8, Loi de 2014 sur la responsabilisation et la transparence du secteur public et des députés) afin d'accroître les pouvoirs législatifs de l'intervenant pour mieux protéger les enfants et les jeunes vulnérables relevant de son mandat.
Pour obtenir une copie du rapport annuel, consultez la page Rapport annuel 2013-2014 (en anglais)
Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes relève directement de l'Assemblée législative et assure une représentation indépendante aux enfants et aux jeunes, y compris les enfants ayant des besoins particuliers et les enfants des Premières Nations. L'intervenant provincial répond aux préoccupations des enfants, des jeunes et des familles qui cherchent à obtenir ou qui reçoivent des services visés par la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et à la Loi sur l'éducation (écoles provinciales et d'application). L'intervenant provincial peut cerner les problèmes systémiques touchant les enfants, mener des examens et fournir des programmes d'éducation et des conseils sur la défense des droits des enfants.
Le Bureau est guidé par les principes de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies et croit fermement à l'engagement des jeunes.
SOURCE : Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes
Relations avec les médias : Eva Lannon & Associates, [email protected] ou 416 300-9721
Partager cet article