Le Bureau du commissaire des incendies complète l'enquête à Sunrise Propane
Nouvelles fournies par
Bureau du commissaire des incendies - Relations de presse05 août, 2010, 11:20 ET
TORONTO, le 5 août /CNW/ -
NOUVELLES
À l'issue d'une enquête approfondie et complexe sur le plan technique, le Bureau du commissaire des incendies (BCI) a déterminé la cause de l'explosion de propane qui s'est produite le 10 août 2008 au 54 Murray Road, à Toronto.
L'enquête a conclu que la cause était une fuite de propane résultant d'un tuyau défectueux lors d'un transvasement de "citerne à citerne" entre deux camions-citernes. La source d'inflammation n'a pas pu être déterminée.
Au cours de cette longue enquête, les enquêteurs ont dû faire face à de nombreux défis, notamment la présence d'amiante sur le lieu de l'explosion, le déclassement de milliers de réservoirs de propane sur place pour assurer la sécurité du quartier et du lieu de l'incident ainsi que l'exécution de nombreux essais sur les éléments de preuve par le BCI.
Les recommandations découlant de l'enquête du BCI seront soumises à l'Équipe consultative en matière de propane. Créée par le Bureau du commissaire des incendies et composée de représentants du gouvernement, d'organismes, de l'industrie du propane et des services d'incendie, l'Équipe consultative sur le propane a pour mission de cerner les enjeux liés à la réglementation et de résoudre les défis auxquels sont confrontés l'industrie et les services d'incendie du fait des exigences de sécurité-incendie contenues dans le Règlement de l'Ontario 440/08 relatif à l'entreposage et à la manutention du propane.
Les recommandations seront communiquées à cette équipe qui élaborera des stratégies pour les mettre en œuvre afin de prévenir des incendies similaires à l'avenir.
Le BCI fournira, sur demande, un exemplaire édité du rapport, dont le contenu est très technique par nature, et publiera prochainement un résumé des principales conclusions de son enquête.
Seize membres du personnel du BCI ont participé à l'équipe chargée de l'enquête, dont des enquêteurs d'incendie, des superviseurs, des ingénieurs spécialisés dans l'analyse des causes d'incendie, des coordonnateurs et des spécialistes de la protection contre les incendies.
Tout au long de son enquête, cette équipe a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau du coroner en chef, le Service de police de Toronto, les Services d'incendie et d'urgence de Toronto, le service de gestion des installations de la ville de Toronto, l'Office des normes techniques et de la sécurité, le ministère du Travail et le ministère de l'Environnement.
CITATIONS
"Cet incident a eu un impact majeur sur la collectivité, a déclaré le commissaire des incendies de l'Ontario, Pat Burke. Deux personnes ont été tuées, des milliers d'autres ont été évacuées et le coût des dommages matériels et des opérations de nettoyage a été très élevé. Nous espérons que l'enquête du BCI contribuera à faire en sorte qu'un incident de cette nature ne se produira plus jamais".
ENQUÊTE SUR L'EXPLOSION DE SUNRISE PROPANE DOCUMENT D'INFORMATION (4 AOÛT 2010)
Enquête menée par le Bureau du commissaire des incendies
Le 10 août 2008, une série d'explosions s'est produite dans les installations de Sunrise Propane situées au 54 Murray Road, à Toronto. Les services d'urgence se sont rendus rapidement sur place pour commencer à atténuer les dégâts et, par mesure de précaution, des milliers de personnes ont été évacuées temporairement.
Un chef de district des services d'incendie de Toronto est mort d'une crise cardiaque sur les lieux.
Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) a commencé son enquête le 10 août 2008. Le 11 août, une enquête multijuridctionnelle a été lancée conjointement par le BCI, l'Office des normes techniques et de la sécurité, le ministère du Travail, le ministère de l'Environnement et les services de police et d'incendie de Toronto.
À la suite de la découverte d'un homme mort sur les lieux de l'explosion, le Bureau du coroner en chef s'est joint à l'équipe d'enquêteurs réunie sur le site. Il a été déterminé par la suite que le défunt était un employé de Sunrise Propane.
Le BCI a mené une enquête sur l'origine, la cause et les circonstances de l'explosion et de ce décès, en utilisant des méthodes scientifiques, dont l'examen systématique des lieux selon des protocoles établis par la National Fire Protection Association et le BCI.
Seize membres du BCI ont participé à cette enquête, dont des enquêteurs d'incendie, des superviseurs, des ingénieurs spécialisés dans l'analyse des causes d'incendie, des coordonnateurs et des spécialistes de la protection contre les incendies.
Le Bureau du commissaire des incendies a terminé son travail sur les lieux de l'explosion le 22 septembre 2008.
Les dommages subis par les installations de Sunrise Propane et le quartier avoisinant étaient très importants, et les coûts de nettoyage ont donc été élevés.
Difficultés de l'enquête
Au cours de cette enquête à la fois longue et complexe sur le plan technique, les enquêteurs ont été confrontés à de nombreuses difficultés.
Au départ, l'équipe des Services d'enquête sur les incendies du BCI a eu des difficultés à se rendre sur le lieu d'origine de l'incident, en raison de la présence d'amiante découverte dans toute la zone de l'explosion. La zone a donc été nettoyée systématiquement pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes sur les lieux.
Par ailleurs, comme l'enquête se déroulait en plein été, la chaleur a compliqué la situation. En effet, comme c'est la pratique courante, les membres de l'équipe d'enquête portaient un équipement de protection individuelle (EPI) lorsqu'ils travaillaient sur place. Étant donné la très forte chaleur, ils ne pouvaient travailler qu'une demi-heure à une heure d'affilée et devaient ensuite quitter les lieux afin que l'on puisse vérifier leurs signes vitaux et s'assurer qu'ils n'étaient pas déshydratés. Chaque membre de l'équipe recevait alors un nouvel ensemble d'EPI avant de regagner le lieu de l'explosion. Les enquêteurs du BCI portent toujours une forme ou une autre d'EPI lorsqu'ils se rendent sur les lieux d'un incendie pour y enquêter. Il était primordial dans cette enquête d'assurer la sécurité des membres de l'équipe d'enquête du BCI sur les lieux et celle du public était un élément essentiel dans cette enquête.
Toutes les mesures raisonnables ont été prises pour éliminer tout risque d'incendie et d'explosion, ce qui incluait notamment le déclassement de milliers de réservoirs de propane.
De gros morceaux de débris ont été retirés soigneusement des lieux au moyen de grosses excavatrices, aux fins d'examen et d'analyse. Les enquêteurs ont noté l'emplacement de chaque morceau et pris des photographies. Tout ceci a pris beaucoup de temps. Les éléments prélevés sur les lieux ont fait l'objet de nombreux examens et essais, dont certains à l'étranger. En effet, le seul laboratoire d'Amérique du Nord équipé pour exécuter le genre d'examens et d'essais requis se trouvait au Texas. Compte tenu du nombre élevé d'éléments prélevés, leur examen a pris un temps considérable.
D'autres facteurs ont contribué à la longueur de l'enquête, notamment : une modélisation informatique de la dispersion des gaz, effectuée par le personnel d'ingénierie en sécurité-incendie du BCI, l'analyse judiciaire des enregistrements vidéos de l'explosion sur les caméras de sécurité et l'interrogation des témoins.
Renseignements: Gina Pontikas, Bureau du commissaire des incendies, 416 325-3155
Partager cet article