LE BUREAU NATIONAL DE L'ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE (ACSM)
ANNONCE LA NOMINATION D'UN NOUVEAU CHEF DE LA DIRECTION
Nouvelles fournies par
Association canadienne pour la santé mentale, division de l'Ontario01 déc, 2010, 12:54 ET
OTTAWA, le 1er déc. /CNW/ - Le président du conseil d'administration du BUREAU NATIONAL DE L'ASSOCIATION CANADIENNE POUR LA SANTÉ MENTALE (ACSM), David Copus, a annoncé aujourd'hui la nomination de Peter Coleridge au poste de chef de la direction du bureau national de l'ACSM à compter du 1er décembre 2010.
Au moment de faire cette annonce, M. Copus a déclaré ce qui suit : "Je suis ravi que Peter se joigne à l'ACSM. Il tirera profit de sa brillante carrière dans l'exercice de ses nouvelles fonctions; il possède en effet une expérience professionnelle et bénévole dans les secteurs de la santé et des services sociaux. De plus, il compte une vaste expérience dans les postes de haute direction ainsi qu'en gestion dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. En outre, il est un ardent défenseur de la santé mentale. « À titre de chef de la direction, Peter rehaussera le profil et renforcera le rôle de l'ACSM en supervisant la transformation de la politique et des services en matière de santé mentale à l'échelle nationale."
M. Coleridge travaillait jusqu'à tout récemment pour les Services de santé mentale et de toxicomanie de Colombie-Britannique à titre de vice-président, Éducation et santé de la population, et de conseiller principal. Il a dirigé l'élaboration d'un plan provincial comprenant diverses approches, notamment la mise en œuvre de politiques, d'initiatives de défense, de services communautaires et de campagnes de sensibilisation du public, afin de réduire la discrimination et d'améliorer la compréhension relative aux problèmes de santé mentale. l a également supervisé la mise au point d'une stratégie globale en matière de santé mentale et de toxicomanie en milieu de travail pour environ 10 000 employés de l'Autorité provinciale de santé (Provincial Health Authority).
M. Coleridge a fait la déclaration suivante : "Je suis honoré de me joindre à l'ACSM, la principale association nationale pour la santé mentale depuis 1918. L'ACSM détient un solide réseau de divisions provinciales et de centres communautaires partout au pays et je suis impatient de travailler avec cette merveilleuse équipe afin d'améliorer les politiques et les services en matière de santé mentale pour tous les Canadiens. Nous tirerons parti de nos nombreux partenariats et nous travaillerons en étroite collaboration avec les autres parties prenantes afin de changer la perception de la santé mentale et des maladies mentales."
M. Copus a ajouté : "Je suis persuadé que Peter est la personne idéale pour le poste de chef de la direction du bureau national de l'ACSM. Il est reconnu pour son habileté à établir et à maintenir des partenariats permettant d'assurer à la population un éventail de services et un soutien au sein du continuum de la santé mentale, allant de la promotion au rétablissement en passant par le traitement. Il est l'un des dirigeants les plus expérimentés du secteur et sa nomination est un vote de confiance envers l'ACSM et notre stratégie, car nous sommes persuadés qu'il saura diriger avec succès les activités futures de l'association."
M. Coleridge a occupé d'autres postes de direction, notamment les suivants : vice-président, Communications, éducation et promotion de la santé, CAMH de Toronto; postes de haute direction à la Fondation de la recherche sur la toxicomanie ainsi qu'à la Direction de la promotion de la santé et au Bureau ontarien de lutte contre la toxicomanie rattachés au ministère de la Santé de l'Ontario, organismes qui n'existent plus désormais.
M. Coleridge a obtenu un baccalauréat ès sciences en psychologie de l'Université Memorial de Terre-Neuve ainsi qu'une maîtrise en sciences de la santé (promotion de la santé) de l'Université de Toronto. Il a également suivi un programme de leadership en santé à l'intention des cadres de direction de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, en partenariat avec The Change Foundation et le Kings Fund, au Royaume-Uni.
M. Coleridge est professeur adjoint à la School of Population and Public Health et conférencier au département de psychiatrie de l'Université de la Colombie-Britannique, de même que professeur adjoint à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser. Il exerce également les fonctions de conseiller spécial au sein de la Global Economic Roundtable on Mental Health and Addiction; il est membre fondateur du Conseil exécutif canadien sur les toxicomanies et est président du conseil d'administration national du Réseau canadien d'info-traitements sida.
M. Copus a ajouté : "Le conseil remercie Lorne Zon pour le travail accompli au cours des derniers mois à titre de chef de la direction par intérim du bureau national de l'ACSM. M. Zon se consacrera désormais entièrement à ses fonctions de chef de la direction de la division de l'Ontario de l'ACSM."
Association canadienne pour la santé mentale
Fondée en 1918, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est l'un des plus anciens organismes bénévoles au Canada. Chaque année, elle fournit des services directs à plus de 100 000 Canadiens grâce aux efforts conjoints de son personnel et de ses bénévoles, qui sont plus de 10 000 à œuvrer dans quelque 135 localités du Canada. À titre d'organisme bénévole d'envergure nationale, l'Association canadienne pour la santé mentale se consacre à promouvoir la santé mentale de tous les Canadiens ainsi qu'à favoriser la résilience et le rétablissement des personnes atteintes d'une maladie mentale. L'ACSM accomplit ce mandat par la défense des droits, l'éducation, la recherche et la prestation de services. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.acsm.ca.
Renseignements:
Kismet Baun, principale conseillère, Communications
Bureau national de l'ACSM
Toronto, 416-977-5580, poste 4141
[email protected]
www.cmha.ca
Partager cet article