Le Buy American Act cause la perte de 71 emplois à St-Jérôme
MONTRÉAL, le 23 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) déplore la fermeture de la fonderie de Mueller Canada à St-Jérôme, vendredi dernier, et la perte de 71 emplois une semaine avant les fêtes de Noël. La fonderie, qui appartient à la compagnie américaine Mueller Water Products, fabriquait des produits d'acier utilisés pour la réfection des systèmes d'eaux potables et eaux usées, notamment les bouches d'égout.
La cause de cette fermeture est l'adoption par le Congrès américain, en juin dernier, d'une loi de type Buy American, qui stipule que les matériaux de construction achetés par les municipalités pour les projets de modernisation d'infrastructure d'eau potable et d'eaux usées, par exemple les tuyaux et raccords et bouches d'égout, doivent provenir majoritairement des États-Unis, empêchant par le fait même tout produit de fabrication canadienne d'être exporté pour des projets aux États-Unis.
« En obligeant la fabrication en sol américain, cette loi force le rapatriement d'emplois du Canada vers les États-Unis. Comme le Canada n'a pas d'obligations de fabrication locale similaire, plusieurs entreprises seront tentées, à l'avenir, de concentrer leurs activités de production aux États-Unis. Malheureusement, on parle ici d'une décision prise en réaction à des mesures protectionnistes qui n'a aucun lien avec des considérations de libre marché », a déclaré Éric Tétrault, président de MEQ.
La compagnie Mueller est, d'ailleurs, une entreprise qui soutient fermement et activement les politiques de type Buy American auprès des élus du Congrès américain. Sur le site internet de sa filiale Anvil International, une compagnie affiliée qui fabrique des tuyaux d'égout, elle affirme qu'elle soutient activement les politiques de type Buy American imposées par le gouvernement américain.
MEQ invite activement les maires des grandes villes québécoises, en premier lieu le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, ainsi que le Maire de St-Jérôme, Monsieur Stéphane Maher, à adopter une politique de réciprocité pour l'acquisition de produits reliés à la modernisation des infrastructures d'eau. Une telle politique donnerait aux manufacturiers québécois une chance de concurrencer à armes égales avec les compagnies américaines qui bénéficient des politiques protectionnistes de type Buy American. « Une telle politique de réciprocité aurait empêché la fermeture de l'usine de St-Jérôme », a conclu M. Tétrault.
À propos de MEQ
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871. meq.ca
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Josée Mercier, conseillère - Communications, T. 514-866-7774, poste 2125 / C. 514-771-8036 / [email protected]
Partager cet article