Le CAMF accueille avec beaucoup d'intérêt la politique « Vieillir et vivre ensemble »
BROSSARD, QC, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le lancement de la politique gouvernementale « Vivre et vieillir ensemble, chez soi, dans sa communauté » et son plan d'action a eu lieu aujourd'hui dans le cadre d'un lancement à Québec. Il s'agit de la première politique gouvernementale sur le vieillissement que la Ministre responsable des aînés, Mme Marguerite Blais a lancé avec enthousiasme en collaboration avec ses homonymes du ministère de la Santé et des Services sociaux. « La politique Vivre et vieillir ensemble est le point de départ d'une concertation interministérielle d'envergure, et ce, avec la collaboration des partenaires nationaux et locaux », a déclaré la présidente du Conseil d'administration du CAMF, Mme Suzanne Roy.
À titre indicatif, la politique « Vieillir et vivre ensemble » comporte trois (3) orientations basées sur le concept du vieillissement actif de l'Organisation mondiale de la Santé :
- Vieillir et vivre ensemble, c'est:
- participer dans sa communauté
- vivre en santé dans sa communauté
- créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants dans sa communauté
Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) se réjouit de voir que plusieurs mesures du plan d'action sont directement liées avec la démarche Municipalité amie des aînés (MADA). « Il s'agit d'une reconnaissance de l'apport du monde municipal et de son impact dans l'amélioration de la qualité de vie des aînés. Le modèle québécois des municipalités amies des aînés est d'ailleurs cité en exemple au niveau international et reconnu par l'Organisation mondiale de la Santé », a souligné Mme Roy.
La politique « Vieillir et vivre ensemble » contribuera à développer un nombre croissant de municipalités amies des aînés au Québec. Cette politique, par son approche globale, permettra aux municipalités, dont la proximité au quotidien les places dans une situation idéale, d'intervenir et de soutenir nos aînés sur tout le territoire québécois.
Corinne Vachon Croteau, responsable de la démarche Municipalité amie des aînés
(450) 466-9777 poste 206
Partager cet article