Le Campus Longueuil de l'Université de Sherbrooke : Figure de proue dans l'économie et la fierté régionale de la Rive-Sud
La CCIRS dénonce vivement les représailles adressées à l'institution d'enseignement dans le cadre du conflit étudiant.
LONGUEUIL, QC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - C'est entouré de représentants du monde socio-économique et politique de la Rive-Sud que le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS), Martin Fortier, a dénoncé vivement aujourd'hui en point de presse les attaques adressées à l'Université de Sherbrooke en lien avec l'arrivée de son campus au terminus de Longueuil.
« Depuis quelques jours, le Campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil est victime de représailles non-fondées. Que ce soit en provenance des acteurs impliqués ou non dans le conflit étudiant, nous, communauté d'affaires de la Rive-Sud, croyons que ces gens ne s'attaquent pas à la bonne cible.
Nous avons toujours fait fi de ces commentaires comparables à de veilles guerres de clocher à propos du Campus de Longueuil, mais la situation a trop dégénéré, trop de faussetés sont véhiculées pour que nous gardions le silence ».
Martin Fortier, président de la CCIRS
La CCIRS rappelle que l'Université de Sherbrooke s'est installée sur la Rive-Sud en 1989 parce qu'il y avait une demande, tout était fondé sur une analyse profonde des besoins locaux et régionaux. Il y a 30 ans, déjà, les premières actions de mobilisation de Longueuil afin d'offrir des services d'enseignement universitaire sur son territoire se faisaient sentir. L'installation permanente de l'Université de Sherbrooke à Longueuil représente le début d'une nouvelle ère, soit celle des retombées économiques et de l'identité régionale.
Avec la construction du Campus de Longueuil, est né le corridor Cité Santé universitaire. L'établissement devenait donc le seul partenaire universitaire du consortium des cégeps de la Montérégie pour la formation intégrée en sciences infirmières. La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke-Campus de Longueuil compte aujourd'hui 200 professeurs, adjoints cliniques et chercheurs, plus de 300 étudiants et stagiaires en plus d'une centaine de projets de recherche.
« Ce campus est bondé d'étudiants et de travailleurs. Ce campus est un exemple de respect de coûts et d'échéancier de construction. Ce campus, c'est une fierté pour notre région. Allez donc dire aux milliers d'étudiants, aux centaines de travailleurs, aux acteurs socio-économiques, politiques et à la direction de l'Université de Sherbrooke, allez dire à tous ces gens qu'ils ont pris la mauvaise décision en optant pour le Campus Longueuil.
On n'a forcé personne à venir ici. Ils ont choisi le Campus de l'Université de Sherbrooke à Longueuil parce qu'ils croient en leur région, ils veulent faire partie de la fierté régionale.
Aujourd'hui, nous demandons aux réfractaires de revoir leur position et d'évaluer l'ensemble des retombées générées par cet établissement avant de le dénigrer sur la place publique. Ce choix qu'a fait l'Université de Sherbrooke il y a quelques années de s'installer chez nous représente bien plus que la construction de cet édifice, c'est un investissement dans l'économie du savoir; ce que notre société a de plus précieux, c'est notre relève ».
Francis Villeneuve,CCIRS
514.222.5447
[email protected]
www.ccirs.qc.ca
Partager cet article