Le Canada a besoin de leadership audacieux dans le monde des affaires et d'une politique publique éclairée pour assurer sa compétitivité à l'échelle mondiale, affirme le PDG du CN Claude Mongeau English
OTTAWA, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), affirme que le monde des affaires et les gouvernements canadiens doivent prendre des mesures audacieuses pour développer des entreprises de calibre international qui seront le fer de lance de la compétitivité du pays dans les marchés mondiaux.
Devant la Chambre de commerce du Canada, M. Mongeau a déclaré aujourd'hui que le Canada possède plusieurs des ressources essentielles dont le monde a besoin, les capitaux et les compétences nécessaires pour y ajouter de la valeur et l'infrastructure de transport pour les acheminer efficacement sur les marchés mondiaux.
Toutefois, pour conquérir sa part des marchés mondiaux, le pays a besoin d'entreprises qui mettent davantage l'accent sur l'innovation et la productivité en s'appuyant sur des politiques publiques éclairées qui se fondent sur des cadres commerciaux.
« Le choix est clair : si le Canada veut véritablement connaître du succès à l'échelle mondiale, nous avons besoin d'un environnement où des entreprises visionnaires peuvent innover et prospérer et nous devons tous accueillir le changement et nous tourner résolument vers l'avenir. »
M. Mongeau a déclaré que la privatisation du CN par le gouvernement fédéral, la volonté du CN de remettre continuellement en question la pensée traditionnelle et la déréglementation réussie du secteur ferroviaire au Canada ont ensemble contribué à la remarquable transformation de la Compagnie, ce qui lui a permis de se hisser d'une position à la remorque de son secteur exerçant ses activités surtout au Canada à celle de chef de file du secteur ferroviaire nord-américain.
Cette transformation a commencé par le premier appel public à l'épargne du CN, en 1995, suivi de cinq acquisitions d'une valeur de 8 G$ CA qui ont permis à la Compagnie de s'implanter de façon unique en Amérique du Nord.
Le modèle d'affaires du CN, ancré dans l'excellence en matière d'exploitation et de service, a mis la Compagnie à l'avant-garde du secteur ferroviaire. L'étape suivante de la transformation du CN consiste à devenir un véritable facilitateur de la chaîne d'approvisionnement grâce à la collaboration, à l'innovation et à des gains de productivité soutenus.
M. Mongeau a poursuivi : « Il y a des exemples de réussite au Canada, mais il nous en faut davantage. Comme le monde ne cesse d'évoluer, nous devons accueillir le changement plutôt que de le fuir. Nous devons tous rehausser notre niveau de jeu parce que la donne pose des défis de plus en plus grands.
Grâce à une politique publique éclairée et à une conviction profonde au sein du monde des affaires, nous pouvons réussir ensemble en favorisant l'innovation et la productivité afin d'assurer au Canada un avenir économique brillant et stimulant. »
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur
Communications d'entreprise
514 399-6450
Investisseurs
Robert Noorigian
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article