Le Canada a besoin d'un système fiscal du XXIe siècle, souligne CGA-Canada au Comité des finances de la Chambre des communes English
VANCOUVER et OTTAWA, le 15 oct. 2012 /CNW/ - L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) exhorte le gouvernement fédéral à moderniser et à simplifier le système fiscal du Canada pour le faire passer au XXIe siècle.
« Le Canada a besoin d'un système fiscal simple, équitable et efficient, d'un système fiscal moderne qui lui permettra de se doter d'une économie forte et concurrentielle pour le XXIe siècle », affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello.
Le système fiscal du Canada est inutilement complexe, souligne l'Association dans l'exposé prébudgétaire qu'elle a présenté au Comité des finances de la Chambre des communes. Il est de plus en plus admis que la complexité de ce système doit être atténuée pour que le Canada continue d'attirer les entreprises et les investissements, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique. L'Association précise également qu'une réforme du système fiscal permettra de résoudre un bon nombre des difficultés du Canada.
CGA-Canada a de nouveau demandé au gouvernement fédéral de créer un groupe d'experts chargé d'examiner et de moderniser le système fiscal du Canada. Le Comité des finances avait pleinement adhéré à cette recommandation dans son rapport sur les consultations prébudgétaires présenté au Parlement l'an dernier.
L'Association a également souligné que le gouvernement fédéral devrait agir immédiatement pour simplifier le système fiscal du Canada en prenant les mesures suivantes :
- déposer un projet de loi technique à caractère fiscal pour s'attaquer à l'accumulation continuelle de mesures fiscales proposées mais non adoptées;
- mettre en place une disposition de réexamen pour que les modifications proposées en matière fiscale soient inscrites dans la loi dans un délai préétabli, ce qui rendrait la législation fiscale plus claire et plus prévisible.
Le président du groupe consultatif sur la politique fiscale et budgétaire de CGA-Canada, Denis St-Pierre, a présenté ces recommandations au Comité des finances aujourd'hui, au nom de CGA-Canada.
« Ensemble, ces mesures simples mais cruciales constituent un point de départ considérable pour améliorer et renforcer le système fiscal canadien », ajoute M. Ariganello.
On peut lire l'exposé prébudgétaire ici.
AU SUJET DE CGA-CANADA
L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.
Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr
Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/cgacanada (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/cgacanada (en anglais)
SOURCE : CGA-Canada
Relations avec les médias :
Diana Sorace, Conseillère en communications
CGA-Canada
Téléphone : 604 694-6700
Cellulaire : 604 551-4487
Courriel : [email protected]
Partager cet article