Le Canada accentuera la recherche sur la prévention du VIH/sida en Afrique
subsaharienne
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international18 nov, 2010, 10:45 ET
OTTAWA, le 18 nov. /CNW/ - L'Initiative de recherche en santé mondiale annonce aujourd'hui que sept équipes recevront des subventions pouvant atteindre 1,8 million CAD au cours des quatre prochaines années pour renforcer les capacités de recherche dans le cadre des essais cliniques en matière de prévention du VIH/sida menés par des Africains.
Les équipes subventionnées chercheront à améliorer l'aptitude des chercheurs et des établissements de recherche africains à réaliser des essais comparatifs avec répartition aléatoire en Afrique subsaharienne, une région qui demeure au coeur de l'épidémie mondiale de VIH/sida.
Ces essais, qui constituent une contribution importante à la lutte contre le VIH/sida, permettent aux chercheurs de vérifier rigoureusement l'efficacité des efforts de prévention du VIH/sida, nouveaux et existants, y compris les vaccins potentiels.
« À ce jour, seul un faible pourcentage des essais cliniques ont été réalisés en Afrique et seule une petite fraction de ces essais ont été dirigés par des chercheurs africains, a déclaré Michael Clarke, chef de programme pour l'Initiative de recherche en santé mondiale. Ces subventions de l'Initiative de recherche en santé mondiale promettent de combler cet écart. C'est une question d'importance, puisque les chercheurs africains possèdent une connaissance approfondie du contexte dans lequel s'inscrivent les efforts de prévention du VIH/sida dans leurs pays; ils sont bien placés pour exercer une influence sur les décideurs de qui relèvent les politiques et programmes locaux et nationaux de prévention du VIH/sida mis en place pour lutter contre l'épidémie.»
Les sept équipes sont établies dans plusieurs pays de l`Afrique subsaharienne et comprennent un certain nombre de chercheurs canadiens. Les sept subventions sont offertes par le Programme de subventions de renforcement des capacités en vue d'essais cliniques en matière de prévention du VIH/sida (phase 2, 2009-2014) de l'Initiative de recherche en santé mondiale. Ce programme de subventions, qui est l'une des composantes de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, est financé par l'Agence canadienne de développement international et le Centre de recherches pour le développement international.
L'Initiative de recherche en santé mondiale est un partenariat de financement de la recherche qui réunit cinq organismes et ministères fédéraux du Canada, à savoir les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Agence canadienne de développement international, Santé Canada, le Centre de recherches pour le développement international et l'Agence de la santé publique du Canada.
LIENS
Documentation sur les sept équipes: http://www.idrc.ca/fr/ev-159671-201-1-DO_TOPIC.html
Lien vers l'Initiative de recherche en santé mondiale: http://www.idrc.ca/fr/ev-114548-201-1-DO_TOPIC.html Lien vers l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH: http://www.chvi-icvv.gc.ca/new-fra.html
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé
+1 613-696-2343
[email protected]
Partager cet article