Le Canada accroît ses investissements dans le programme de lutte contre la lamproie marine English
Nouvelles fournies par
Pêches et Océans Canada - Région du Centre et Arctique04 avr, 2018, 10:58 ET
SAULT STE MARIE, ON, le 4 avril 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à préserver nos ressources d'eau douce et à protéger les Grands Lacs contre les espèces envahissantes. Au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada allait accroître ses investissements dans la lutte contre la lamproie marine envahissante et la protection des pêches si précieuses dans les Grands Lacs.
Ce nouveau financement renforcera la capacité du Programme de lutte contre la lamproie marine du Canada, qui est l'agent canadien de la Commission des pêcheries des Grands Lacs, pour réduire les populations de lamproies marines et mieux protéger les pêches dans les Grands Lacs.
La lamproie marine est une espèce envahissante incroyablement destructrice. Le Programme de lutte contre la lamproie marine a recours à plusieurs techniques pour la cibler tout au long des différentes étapes de son cycle de vie, y compris les traitements anti-lamproies ajustés en conséquence, des barrières physiques et le piégeage. Le programme canadien de contrôle coordonne de près ses efforts avec ceux de ses homologues des États-Unis en vue de mener une lutte efficace et sans frontière contre cette espèce envahissante agressive et résiliente.
Le financement annoncé aujourd'hui permettra de constituer une nouvelle équipe pour appliquer des traitements anti-lamproies en eaux profondes. Cet effectif supplémentaire permettra d'accroître notre capacité à évaluer l'abondance de la lamproie marine, à mesurer le degré d'efficacité des traitements et à veiller à ce que les mesures de contrôle soient appliquées en posant le moins de risques possible pour les autres espèces aquatiques. Ce financement vise aussi à augmenter notre capacité à maintenir et à améliorer les barrières physiques et les barrages qui empêchent la lamproie marine de migrer vers les frayères. L'investissement réalisé par le Canada permettra également à la Commission des pêcheries des Grands Lacs d'intensifier sa recherche et ses mesures de coordination afin de protéger et de soutenir les pêcheries dans les Grands Lacs.
Citation
«Le Programme de lutte contre la lamproie marine géré par la Commission des pêches des Grands Lacs est un brillant exemple de l'engagement binational entre le Canada et les États-Unis pour protéger tout l'écosystème des Grands Lacs. Depuis des générations, nos pays luttent en toute coopération pour réduire et contrôler le nombre de lamproies marines. Je suis heureux de réaffirmer notre engagement à assurer la santé et la longévité des pêches qui nous tiennent tant à cœur, en augmentant le financement annuel de la Commission des pêcheries des Grands Lacs.»
Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie.
« Chaque lamproie marine tuera jusqu'à 20 kilogrammes de poisson dans les Grands Lacs; c'est pourquoi le contrôle de cet envahisseur destructif est essentiel aux pêches, dont la valeur s'élève à 7 milliards de dollars. Nous sommes fiers que le Centre de contrôle de la lamproie marine du Canada fasse partie de la communauté de Sault Ste. Marie depuis plus de cinquante ans. Il n'est pas exagéré de dire que les hommes et les femmes qui mettent en œuvre le Programme de lutte contre la lamproie marine ont permis de sauver les pêches dans les Grands Lacs. Ils ne pourraient faire leur travail sans la reconnaissance que nous avons tous à l'égard de la coopération binationale et sans l'engagement du gouvernement du Canada à financer ce travail essentiel. »
Robert Lambe, secrétaire exécutif, Commission des pêcheries des Grands Lacs (Canada et États-Unis).
Faits en bref
- Comme il est précisé dans le budget de 2017, le Canada investit 8,7 millions de dollars sur cinq ans et affectera par la suite un montant annuel continu de 2,5 millions de dollars à la lutte contre la lamproie marine, la gestion de l'espèce et la recherche qui lui est consacrée.
- Cet investissement représente une augmentation de 30 % de notre contribution annuelle actuelle à la Commission des pêcheries des Grands Lacs et aux programmes de ses agents.
- La lamproie marine est un poisson parasitique envahisseur qui attaque et tue de grandes espèces de poissons des Grands Lacs telles que la truite, le saumon, l'esturgeon et le doré jaune. Découverte pour la première fois au début des années 1800 dans le lac Ontario, la lamproie marine était responsable de la décimation presque complète des pêches dans les Grands Lacs au milieu du 20e siècle.
- La lamproie marine trouve de nouvelles zones à infester et il faut intensifier les mesures de contrôle pour continuer à l'éliminer. Une seule lamproie marine adulte tuera 40 livres de poisson durant les 12 à 18 mois pendant lesquels elle s'alimente; une augmentation du nombre de lamproies marines aura ainsi des conséquences dévastatrices sur les pêches dans les Grands Lacs.
- La Commission des pêcheries des Grands Lacs a été créée conjointement en 1955 par la Convention sur les pêcheries des Grands Lacs du Canada et des États-Unis. La Commission, qui est financée par le Canada et les États-Unis, coordonne la recherche sur les pêches, les mesures de contrôle de la lamproie marine envahissante, et facilite la gestion coopérative de la pêche entre les organismes de gestion des États, des provinces, des tribus et du gouvernement fédéral. Le United States Fish and Wildlife Service est l'agent qui représente les États-Unis à la Commission des pêcheries des Grands Lacs.
Liens connexes
Lamproie marine
Commission des pêcheries des Grands Lacs
Internet : www.dfo-mpo.gc.ca
Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/PechesOceansCanada
Suivez-nous sur Twitter! http://www.twitter.com/PechesOceansCAN
SOURCE Pêches et Océans Canada - Région du Centre et Arctique
Hilary Prince, Groupe régional des communications, Pêches et Océans Canada, 905-336-4974, [email protected]; Laura Gareau, Directrice des communications, Cabinet du ministre, Pêches et Océans Canada, 613-992-3474, [email protected]
Partager cet article