TORONTO, le 26 mai 2023 /CNW/ - Il est essentiel de pouvoir compter sur de solides partenariats humanitaires qui s'adaptent à des réalités géopolitiques complexes pour assurer l'accueil des réfugiés afghans au Canada. Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec des pays aux vues similaires aux siennes, des partenaires dans la région et des organisations non gouvernementales pour faciliter le passage sécuritaire des Afghans à destination du Canada.
Dans le cadre du renforcement du partenariat avec les Émirats arabes unis (ÉAU), l'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a conclu une entente avec les ÉAU qui augmentera les options de passage sécuritaire pour les Afghans à destination du Canada. Cette entente permettra également au Canada de réinstaller jusqu'à 1 000 ressortissants évacués de l'Afghanistan après la chute de Kaboul et qui se trouvent actuellement aux ÉAU.
L'arrivée d'un deuxième vol nolisé des ÉAU à Toronto aujourd'hui porte à plus de 650 le nombre de ressortissants afghans qui sont arrivés au Canada dans le cadre de cette entente de coopération avec les ÉAU. Les arrivées d'aujourd'hui sont destinées à environ 15 collectivités au Canada, dont Kingston, St. Catharines, Toronto et Vancouver.
En 2022, également grâce à la coopération avec les ÉAU, le Canada a accueilli 3 vols de ressortissants afghans, ce qui porte le nombre total d'arrivées en provenance des ÉAU à plus de 1 500 à ce jour.
Malgré les défis continus et la tâche difficile qui nous attend, nous demeurons en voie d'atteindre notre objectif de réinstaller au moins 40 000 Afghans vulnérables d'ici la fin de 2023. À ce jour, nous avons accueilli près de 32 000 personnes au Canada.
Le gouvernement du Canada remercie les ÉAU pour les importants efforts déployés et leur partenariat afin de faciliter le passage sécuritaire des ressortissants afghans vers le Canada et d'autres pays de réinstallation.
« Assurer le passage sécuritaire des Afghans demeure un défi sans pareil pour le gouvernement du Canada dans le cadre d'un programme de réinstallation humanitaire. Le succès de notre mission ne serait pas possible sans des partenaires comme les Émirats arabes unis, et je leur suis extrêmement reconnaissant de leur coopération. Le Canada ne renoncera pas à son engagement de réinstaller au moins 40 000 Afghans vulnérables. »
- L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
- L'engagement du gouvernement du Canada à réinstaller au moins 40 000 Afghans vulnérables d'ici la fin de l'année 2023 demeure l'un des engagements les plus importants au monde. Consultez les données sur la page Web de nos statistiques clés.
- Le premier vol nolisé dans le cadre de ce partenariat est arrivé à Toronto le 19 mai avec 317 ressortissants afghans à bord.
- Avec le soutien des Émirats arabes unis (ÉAU), le Canada a accueilli 3 vols, transportant chacun plus de 300 réfugiés afghans, en provenance des ÉAU en 2022.
- Le gouvernement du Canada a récemment apporté des modifications au Code criminel. Le projet de loi C-41 s'inscrit dans l'engagement du Canada envers la population afghane en permettant le passage sécuritaire des demandeurs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de l'Afghanistan vers des pays tiers, où le traitement des dossiers d'immigration pourra être effectué et des dispositions prises pour poursuivre le passage à destination du Canada. Ces modifications aideront également le Canada à renforcer sa collaboration avec des organisations non gouvernementales et d'autres organisations œuvrant dans cette région.
- Le Canada souligne une étape importante en accueillant plus de 30 000 Afghans vulnérables
- La réponse du Canada à la situation en Afghanistan
- Comment les Canadiens peuvent aider
SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Personnes-ressources à l'intention des médias seulement : Bahoz Dara Aziz, Attachée de presse, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, [email protected]; Relations avec les médias : Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, [email protected]
Partager cet article