Le Canada accueille la conférence internationale sur la lutte à la stigmatisation de la maladie mentale qui rassemblera des chercheurs, des professionnels de la santé mentale, des décideurs politiques et des personnes qui ont vécu des expériences concrètes English
OTTAWA, le 31 mai 2012 /CNW/ - La lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale sera à l'avant-plan au cours de la conférence internationale de trois jours qui aura lieu à Ottawa du 4 au 6 juin prochain.
La conférence Ensemble dans la lutte à la stigmatisation : Changer notre perception face à la maladie mentale réunira près de 600 chercheurs, professionnels de la santé mentale, décideurs politiques et personnes qui ont vécu des expériences concrètes et qui discuteront d'interventions efficaces pour réduire la stigmatisation et la discrimination.
Organisée par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), la 5e Conférence internationale sur la stigmatisation emboîte le pas à la première stratégie nationale en matière de santé mentale du Canada (http://strategie.commissionsantementale.ca), et aux récentes délibérations de l'Assemblée mondiale de la santé à Genève.
L'actrice primée et défenseure de la santé mentale, Glenn Close, accompagnée de sa sœur Jessie Close et de son neveu, Calen Pick, seront au nombre des conférenciers de marque de la conférence. Ensemble, ils ont fondé avec autres une organisation vouée à l'éradication de la stigmatisation et de la discrimination entourant la maladie mentale après que Jessie Close et Calen Pick ont livré des combats contre la mort à cause de la maladie mentale.
Autres conférenciers :
La ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, témoignera de son expérience avec la maladie mentale et de la stigmatisation;
Le journaliste de renom, Lloyd Robertson, parlera du traitement que réservent les médias à la maladie mentale;
De nombreux grands chercheurs en psychiatrie;
Mme Louise Bradley, présidente et directrice générale, CSMC, et le Dr David Goldbloom, président, CSMC.
Quoi : Ensemble dans la lutte à la stigmatisation
Quand : du lundi 4 juin, au mercredi 6 juin
Où : Delta Ottawa City Centre, 101, rue Lyon, Ottawa
Des sujets particuliers de la stigmatisation de la santé mentale seront abordés chaque jour de la conférence. En plus des allocutions d'ouverture, la première journée portera sur la perception que nous avons de la maladie mentale. On abordera, au cours de la deuxième journée, les questions entourant les pourvoyeurs de soins de santé et les jeunes. Enfin, pendant la troisième journée, seront examinés les droits de la personne et la stigmatisation en milieu de travail. Pour obtenir davantage d'information à propos du populaire programme, des conférenciers et des activités, consultez le site www.togetheragainststigma2012.ca.
Suivez la conférence sur Twitter à : #stigma2012 @MHCC_
ENTREVUES
Une conférence de presse est prévue à 11 h, le 4 juin, et mettra en vedette Glenn Close, sa sœur Jessie Close et son neveu, Calen Pick, de même que le président de la Commission de la santé mentale du Canada, le Dr David Goldbloom. Un avis média sera publié à cet effet.
Les représentants des médias sont bienvenus aux séances de la conférence. Les demandes pour des entrevues avec les conférenciers, les experts de la santé mentale ou les personnes qui ont vécu des expériences avec la santé mentale seront acceptées si le temps le permet.
PREMIERS SOINS EN SANTÉ MENTALE
Les représentants des médias sont également invités à participer à l'une des deux séances de premiers soins en santé mentale qui auront lieu le mardi 5 juin, de 7 h 30 à 9 h au Château Laurier (parlementaires et personnel), et de 19 h à 20 h 30 au Delta Ottawa City Centre, 101, rue Lyon (délégués de la conférence et la famille Close). Les instructeurs enseigneront aux participants les compétences nécessaires pour fournir de l'aide précoce, laquelle peut sauver une vie. Jusqu'à maintenant, quelque 50 000 Canadiens ont reçu la formation.
EXPOSÉS UNIVERSITAIRES
Une série d'exposés universitaires seront rendus publics tout au long de la conférence.
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada est un moteur du changement. Nous collaborons avec des centaines de partenaires afin de transformer l'attitude des Canadiens à l'égard de la maladie mentale et pour améliorer les services et les ressources. Nous avons pour but d'aider les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou une maladie mentale à mener une vie épanouissante et productive. Ensemble, nous accélérons le changement.
La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
Jacqueline (Jacquie) LaRocque
[email protected] (courriel de préférence)
613-614-6339
Partager cet article