Le Canada accueille les premiers immigrants au titre du nouveau Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) English
TORONTO, le 16 août 2013 /CNW/ - Le ministre de l'Immigration et de la Citoyenneté du Canada, Chris Alexander, a accueilli officiellement aujourd'hui un des premiers résidents permanents du Canada au titre du nouveau Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Il s'agit d'Eric Byrne, qui est originaire de l'Irlande.
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme demeurent une priorité pour notre gouvernement, a déclaré Chris Alexander. Le nouveau Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) nous permet d'attirer et de retenir des travailleurs qualifiés comme Eric pour combler des pénuries de main-d'œuvre régionales et renforcer l'économie du Canada. Je suis ravi d'accueillir personnellement une des premières personnes ayant réussi son immigration au Canada en se prévalant du volet des métiers spécialisés. »
Eric Byrne a obtenu son certificat d'aptitude professionnelle de l'Ontario en mai 2012. Il travaille actuellement comme plombier pour l'entreprise University Plumbing and Heating. Il est arrivé au Canada dans le cadre du programme Expérience internationale Canada, qui offre la possibilité à de jeunes étrangers âgés de 18 à 35 ans de travailler et de voyager au Canada.
« Le Canada est un pays formidable, et les gens ici ont été très chaleureux et accueillants, a déclaré Eric Byrne. Je suis heureux d'avoir été retenu dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), car ce programme reconnaît la valeur de mes compétences et m'a permis de rester au Canada et de m'intégrer tout en douceur en tant que nouveau résident permanent. »
Au même moment aujourd'hui, à Calgary, le ministre de l'Emploi et du Développement social, Jason Kenney, a félicité un autre nouvel arrivant dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral). Nouveau résident permanent, Paul Lyttle travaille depuis juin 2012 comme électricien pour la Unitech Electrical Contracting, une entreprise établie à Calgary.
« Le nouveau Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) améliore grandement le système d'immigration du Canada, qui, pendant trop longtemps, est resté fermé aux travailleurs qualifiés étrangers qui faisaient une demande d'immigration depuis le Canada, a déclaré le ministre Kenney. Les immigrants comme Paul ont tout pour réussir et je me réjouis de voir que le nouveau programme lui permettra, ainsi qu'à d'autres comme lui, de mettre ses compétences au service de notre économie d'une façon permanente. »
« Le fait de me réinstaller au Canada a été la bonne décision pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel, a déclaré Paul Lyttle. Je suis reconnaissant d'avoir la possibilité de demeurer ici au Canada en permanence et je peux maintenant commencer à faire des plans à long terme. »
À ce jour, les demandeurs admis par l'intermédiaire du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) proviennent de divers pays, dont l'Inde, la Lithuanie, la Lettonie et l'Allemagne, en plus de l'Irlande.
Le gouvernement du Canada a lancé le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) en janvier 2013, afin de faciliter l'immigration des gens de métiers spécialisés qui répondent aux besoins économiques actuels et en évolution du Canada. Les gens de métiers spécialisés sont évalués en fonction de critères pertinents, comme les compétences linguistiques, la formation pratique et l'expérience professionnelle, plutôt que sur les études. Ce programme a également été créé en réponse aux requêtes d'employeurs canadiens soucieux de combler des pénuries de main-d'œuvre qualifiée, surtout dans les secteurs des ressources naturelles et de la construction. Afin d'attirer et de retenir les demandeurs qualifiés présents au pays, il faut chercher à traiter les demandes le plus rapidement possible; celle d'Eric Byrne a été traitée en trois mois seulement, et celle de Paul Lyttle a été traitée en quatre mois.
« D'un point de vue de l'industrie, nous nous réjouissons du fait que les premiers professionnels de métiers spécialisés ont été admis dans le cadre du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral); les premiers, nous l'espérons, d'une longue série à être admis dans ce cadre au Canada, a affirmé M. Michael Atkinson, président de l'Association canadienne de la construction. Ce nouveau programme répond directement aux demandes de notre industrie, qui souhaite avoir un programme d'immigration plus rapide et plus efficace, axé précisément sur les professionnels de métiers spécialisés, qui sont très peu nombreux dans l'ensemble du Canada. »
Le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), ainsi que d'autres changements transformationnels apportés récemment aux programmes d'immigration économique du Canada, appuie le Plan d'action économique de 2013 en créant un système d'immigration rapide et souple axé sur les besoins économiques et du marché du travail du Canada.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Suivez-nous sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article