Le nombre de nouveaux citoyens canadiens en mars 2014 est près du double de ce qu'il était l'an dernier
OTTAWA, le 1er avril 2014 /CNW/ - Environ 33 700 personnes originaires de 199 pays ont obtenu la citoyenneté canadienne lors de cérémonies de citoyenneté tenues partout au Canada au mois de mars 2014. Il s'agit d'une augmentation de près de 100 p. 100 comparativement au mois de mars 2013, au cours duquel 17 089 personnes avaient obtenu la citoyenneté au Canada.
Les nouveaux citoyens du Canada ont été accueillis dans le cadre de 312 cérémonies de citoyenneté tenues partout au pays, qu'il s'agisse de cérémonies organisées sur des campus collégiaux et dans des bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada ou de cérémonies spéciales organisées dans des gares ferroviaires et des sites patrimoniaux désignés.
Ces chiffres élevés démontrent que les changements et les améliorations apportés au cours de la dernière année ont déjà rendu le système plus efficace et ont permis de réduire l'arriéré, ce qui aide davantage de personnes à réaliser plus rapidement leur rêve de devenir des citoyens canadiens. Les changements proposés par le gouvernement dans le projet de loi C-24, la Loi renforçant la citoyenneté canadienne, réduiront davantage les délais d'attente en simplifiant le processus décisionnel concernant la citoyenneté. On s'attend à ce que ces changements fassent passer les délais de traitement moyens des demandes de citoyenneté à moins d'un an et à ce que l'arriéré actuel diminue de plus de 80 p. 100 d'ici 2015-2016.
Faits en bref
- Jusqu'à maintenant en 2014, le Canada a accueilli plus de 75 900 nouveaux citoyens lors de 759 cérémonies tenues partout au Canada. À titre comparatif, au cours des trois premiers mois de 2013, le Canada avait accueilli 35 320 nouveaux Canadiens.
- En 2013, 128 936 personnes ont obtenu la citoyenneté canadienne - pour une moyenne de 10 745 nouveaux citoyens chaque mois.
- Depuis 2006, le Canada connaît les niveaux d'immigration soutenus les plus élevés de son histoire, accueillant en moyenne 257 000 nouveaux arrivants chaque année, ce qui a engendré une augmentation du nombre de demandes de citoyenneté de l'ordre de 30 p. 100.
- Le Canada présente l'un des taux de naturalisation les plus élevés du monde - 85 p. 100 des résidents permanents admissibles deviennent citoyens. Citoyenneté et Immigration Canada a reçu 333 860 demandes de citoyenneté en 2013, soit le plus grand nombre jamais enregistré.
Citation
« En améliorant l'efficacité du programme de citoyenneté et en lançant le Projet pour améliorer le programme de citoyenneté, le gouvernement s'efforce de garantir un traitement opportun des demandes de citoyenneté afin que les demandeurs qui le méritent deviennent plus rapidement des citoyens. Le nombre élevé de nouveaux citoyens qui se sont joints à la famille canadienne jusqu'à présent cette année révèle que ces efforts portent fruit. Notre gouvernement souhaite la plus cordiale bienvenue à nos nouveaux citoyens canadiens. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Produits connexes
Trouver une cérémonie de citoyenneté
Réforme de la Loi sur la citoyenneté — la Loi renforçant la citoyenneté canadienne
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada.
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Personnes-ressources
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Partager cet article