Le Canada actuel - Participez aux conversations du Colloque de la FCRR, en novembre à Ottawa. English
TORONTO, le 24 oct. 2014 /CNW/ - Au cours d'un Colloque organisé en novembre pour étudier des questions liées aux valeurs canadiennes, à l'identité et au sentiment d'appartenance, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) s'attaquera à des questions percutantes telles que l'extrémisme et les conflits importés.
C'est au Musée canadien de la nature que se réuniront, du 17 au 19 novembre 2014, toute une pléiade de conférenciers stimulants et de délégués de tout le pays pour le Colloque de deux jours et demi organisé par la FCRR sur le thème Le Canada actuel : comment faire ressortir des valeurs civiques communes (www.crrf-fcrr.ca).
Des spécialistes y discuteront de l'extrémisme et de la radicalisation d'origine locale dans un panel de discussion intitulé « Le renforcement des valeurs canadiennes comme moyen de contrer l'extrémisme », auquel prendra part Mahdi Qasqas, psychologue à titre provisoire, président de 3OWN et travailleur social pour l'organisme Muslim Youth and Family Services. M. Qasqas s'est démarqué comme leader dans le domaine naissant de la réhabilitation de jeunes Canadiens radicalisés. Il figurera, avec d'autres conférenciers présents au Colloque, dans la composante « 150 témoignages » du projet Le Canada actuel de la FCRR. Ce projet, qui sera lancé le dernier jour du Colloque, est une initiative triennale visant à renforcer la sensibilisation aux valeurs et traditions canadiennes, la compréhension et le respect de celles-ci. Il se clora en 2017, par la célébration du 150e anniversaire du pays.
« La semaine de la citoyenneté est terminée, mais cela ne nous empêche pas de réfléchir tout au long de l'année à nos responsabilités citoyennes, » a déclaré Albert Lo, président de la FCRR.
« La FCRR s'est engagée à fournir aux innovateurs, aux leaders communautaires et aux représentants gouvernementaux qui souhaitent promouvoir des relations raciales positives, l'occasion de travailler ensemble pour façonner un avenir inclusif pour la population canadienne, » a ajouté Anita Bromberg, directrice générale de la FCRR.
Le Colloque offrira aussi des occasions de discussions approfondies sur : les façons de réagir des Canadiens vis-à-vis des conflits étrangers; les défis qui se posent pour la jeunesse actuelle; les effets du multiculturalisme sur les peuples autochtones; la compréhension des valeurs canadiennes dans le contexte des croyances, de l'identité et du sentiment d'appartenance; le rôle et la responsabilité des médias; et d'autres sujets axés sur l'étude de ce que signifie « être canadien ».
Au nombre des conférenciers de renom figureront également Roberta L. Jamieson, PDG d'Indspire; Michael Bach, PDG du Canadian Institute of Diversity; David Langtry, commissaire en chef intérimaire de la Commission canadienne des droits de la personne; l'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme du Canada et l'honorable Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada.
Le Colloque Le Canada actuel : comment faire ressortir des valeurs civiques communes comprendra des séances plénières interactives, des panels de discussion, des exposés et séances de groupes et, pour finir, un « Café découverte ». On y présentera le Prix d'excellence de la FCRR, qui sera décerné à des particuliers et des organismes des secteurs privés et publics s'étant distingués par des initiatives extraordinaires mettant en œuvre des pratiques exemplaires en matière de relations raciales.
SOURCE : Fondation canadienne des relations raciales
Colloque de la FCRR : Anita Bromberg, [email protected], 416 508-9033
Partager cet article