Le Canada adopte une approche proactive pour la prévention des inondations printanières en Ontario English
Des investissements de 1,4 million de dollars pour la préparation aux situations d'urgence et la formation dans les collectivités des Premières Nations en Ontario
OTTAWA, le 15 avril 2015 /CNW/ - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui que le Canada a investi 1,4 million de dollars pour rendre les collectivités des Premières Nations en Ontario plus sécuritaires grâce à la formation et à la préparation aux situations d'urgence.
Le soutien offert par le gouvernement Harper à la Ontario First Nations Technical Services Corporation a aidé les Premières Nations de la province à élaborer, à mettre à jour et à l'essai des plans communautaires de gestion des urgences, en plus d'embaucher et de former des membres des Premières Nations afin qu'ils travaillent à la préparation aux situations d'urgence dans leurs collectivités.
Cet appui financier est tiré du financement annuel de 19,1 millions de dollars annoncé par le ministre Valcourt en novembre 2013 dans le cadre d'une nouvelle approche exhaustive pour la gestion des situations d'urgence dans les réserves. Les fonds visent à aider les collectivités des Premières Nations à mener des projets de préparation, comme la formation technique des futurs agents de gestion des situations d'urgence ou de ceux déjà en poste.
Les faits en bref
- La Ontario First Nations Technical Services Corporation fournit des services de consultation technique à de nombreuses Premières Nations en Ontario. Lors de sa création, en 1995, elle était la première organisation autochtone au Canada ayant le mandat d'offrir des services techniques et consultatifs professionnels aux collectivités des Premières Nations et de favoriser leur autonomie technique.
- Des discussions ont actuellement lieu entre Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le but d'offrir aux collectivités des Premières Nations de l'aide en cas de situations d'urgence comparable aux services qui sont offerts ailleurs dans leur province ou territoire.
- Le Canada a conclu un accord sur la gestion des situations d'urgence avec l'Alberta.
Citations
« Notre gouvernement s'efforce d'assurer la sécurité des Canadiens. C'est pourquoi nous avons pris des mesures pour veiller à ce que les Premières Nations de l'Ontario soient préparées pour faire face aux désastres naturels et aux situations d'urgence. Les fonds ont contribué à ce que des plans de gestion des situations d'urgence soient élaborés et mis à l'essai, et à ce que les employés reçoivent la formation nécessaire. »
Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Notre gouvernement adopte une approche proactive à l'aube de la saison des crues printanières. Ces fonds vont permettre aux Premières Nations de l'Ontario d'avoir accès aux services de gestion des urgences en cas de besoin afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité de leurs citoyens. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario
« La Ontario First Nations Technical Services Corporation s'emploie à fournir aux Premières Nations de la province les conseils et l'expertise techniques dont elles ont besoin pour assurer le fonctionnement sain et sécuritaire de leurs collectivités. Il est essentiel pour une collectivité d'avoir la capacité de se préparer efficacement aux situations d'urgence et d'y faire face lorsqu'elles se présentent afin de protéger les gens et les biens. La Société est heureuse de recevoir ce soutien financier qui lui permettra d'augmenter les services offerts aux Premières Nations de l'Ontario. »
Brian Staats
Gestionnaire des opérations
Ontario First Nations Technical Services Corporation
Liens connexes
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada - Gestion des urgences
L'entente entre le Canada et l'Alberta double le nombre d'agents des services locaux qui travaillent avec les Premières Nations
Document d'information - Le soutien offert par AADNC aux collectivités des Premières Nations en situation d'urgence
Le gouvernement Harper annonce de nouvelles mesures pour améliorer la gestion des urgences dans les réserves
Ontario First Nations Technical Services Corporation
SOURCE Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Emily Hillstrom, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160; Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article