TULIT'A, NT, le 4 sept. 2018 /CNW/ - Le secteur de l'agriculture du Canada offre de bons emplois à la classe moyenne dans tout le pays tout en fournissant des aliments nutritifs de qualité pour tous les Canadiens. L'agriculture joue également un grand rôle dans le Nord canadien, qui comptait en 2016 plus de 230 exploitants agricoles au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. À mesure que le secteur agricole se développe dans le Nord, le gouvernement du Canada continue à soutenir les agriculteurs et les transformateurs pour qu'ils aient les outils nécessaires pour s'adapter à des conditions d'agriculture difficiles.
Aujourd'hui, dans son allocution à l'assemblée générale annuelle du Secrétariat du Sahtu et du Conseil des Dénés du Sahtu à Tulit'a, Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a félicité le Conseil communautaire des K'asho Got'ine au nom de l'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, pour un projet récemment mené à bien à l'aide d'une contribution de 50 100 $ du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). Cet investissement a aidé l'organisation à réaliser un projet pilote d'agriculture en climat froid à l'échelle communautaire pour évaluer les conditions pédologiques et climatiques locales nécessaires à la production de plusieurs types de légumes, en mettant l'accent sur 20 cultivars de pommes de terre, et pour trouver des solutions à des problèmes de qualité du sol.
Il ressort du projet que cette méthode d'enrichissement des sols pourrait permettre d'établir un système de production alimentaire fiable et durable dans les collectivités éloignées du Nord.
Citations
« L'accès à des aliments abordables, nutritifs et salubres cultivés localement est essentiel à la santé d'une collectivité. Le renforcement de la sécurité alimentaire est une priorité pour le gouvernement du Canada, et des projets comme celui-ci aideront à trouver des solutions aux difficultés éprouvées dans le Nord. Ainsi, les collectivités du Nord pourront cultiver des légumes, stimuler leur économie et consommer des aliments sains. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Je suis fier d'avoir annoncé l'achèvement de cet important projet. Ce projet est un bon exemple du soutien apporté par les pouvoirs publics à des approches et technologies novatrices pour relever les défis auxquels font face les collectivités du Nord. Nous voulons permettre aux collectivités de continuer à trouver des moyens ingénieux d'assurer leur viabilité sur le plan économique, particulièrement dans les régions aux prises avec des défis environnementaux uniques comme Fort Good Hope. »
- Michael McLeod, député, Territoires du Nord-Ouest
« Ce projet pilote visait à élaborer un réel système d'agriculture locale qui soit simple, fiable et le plus susceptible de produire un système alimentaire fiable dans les collectivités du Nord. Le projet a prouvé que notre technologie adaptée au climat froid est praticable. Nous pouvons obtenir des cultures au dessus de la limite du pergélisol. Nous nous préparons maintenant à acheter et à installer une serre pour la production commerciale de légumes. »
- Chef Wilfred McNeely, Conseil communautaire K'asho Got'ine, Fort Good Hope
Les faits en bref
- Ce projet a l'appui du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), une initiative de financement qui aide à préserver la compétitivité du secteur agricole en mettant à l'essai des solutions à des problèmes nouveaux et existants.
- Le PCAA (2014-2019) est un programme de 50,3 millions de dollars sur cinq ans. Il vise à aider le secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels à saisir les possibilités d'exploiter des débouchés, à faire face à des enjeux nouveaux et émergents ainsi qu'à trouver et à tester des solutions à des problèmes existants ou nouveaux, afin qu'il puisse s'adapter et demeurer concurrentiel.
- Le Conseil communautaire des K'asho Got'ine à Fort Good Hope (T.N.-O.) et l'un des quatre conseils de bande membres du Conseil tribal du Sahtu, qui fait partie de la Nation dénée, dans les Territoires du Nord-Ouest.
- La Société de développement des K'asho Got'ine est l'organisme des affaires autochtones du Conseil communautaire des K'asho Got'ine à Fort Good Hope (T.N.-O.), une collectivité de 500 résidants.
Liens connexes
- Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA)
- Conseil communautaire des K'asho Got'ine (en anglais)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article