Le Canada soutient la restauration écologique des parcs nationaux et des aires protégées en Colombie
OTTAWA, le 25 mars 2014 /CNW/ - Parcs Canada offre à la Colombie son expertise internationale en matière de conservation des ressources, dans le cadre d'un projet qui permettra aux aires protégées et à la population colombienne de s'adapter aux changements climatiques. Financé par le programme de financement accéléré du Canada, ce projet souligne l'importance de protéger et de préserver la santé des écosystèmes qui fournissent des services essentiels aux communautés comme la salubrité de l'alimentation, de l'eau et de l'air. Il contribue également à assurer la viabilité des collectivités afin qu'elles puissent s'adapter aux phénomènes extrêmes.
Le gouvernement du Canada accorde 850 000 $ à ce projet grâce auquel Parcs Canada et Parques Nacionales Naturales de Colombia, en partenariat avec l'organisation sans but lucratif Patrimonio Natural - Fondo para la Biodiversidad y Áreas Protegidas, aideront les communautés et les écosystèmes à s'adapter aux défis posés par les changements climatiques.
Cette collaboration entre le Canada et la Colombie a déjà permis le développement et la mise en œuvre de stratégies telles que la protection des bassins hydrographiques et la restauration des mangroves. Ce projet sera non seulement bénéfique à la Colombie, mais également au Canada et à d'autres pays du monde, qui en retireront une meilleure compréhension des approches permettant de gérer les parcs nationaux et autres aires protégées.
Faits en bref
- Les efforts menés en Colombie par le Canada, sous la direction de Parcs Canada, contribuent à réduire les répercussions dues aux changements climatiques tels que les inondations et la diminution des précipitations dans les parcs nationaux colombiens.
- Dans six parcs, dont le parc national de Chingaza qui protège l'approvisionnement en eau potable des huit millions d'habitants de la capitale Bogotá, des projets comme la propagation des semis et la plantation d'arbres sont actuellement mis en œuvre, afin de préserver la santé et la faculté de résistance des écosystèmes des parcs.
- En Colombie, au Chili et au Mexique, des activités de restauration écologique ont été mises sur pied pour réduire la vulnérabilité aux changements climatiques des écosystèmes et des populations.
Citations
« Notre gouvernement aide les pays à atténuer et à s'adapter aux changements climatiques et aux défis qu'ils entraînent. Le projet de financement accéléré du Canada dans les parcs nationaux et autres aires protégées en Colombie permettra à ces lieux de continuer de fournir des services garantissant la salubrité des aliments, de l'eau et de l'air pour les générations futures. »
Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Produits connexes
Fiche d'information
Liens connexes
- L'action du Canada sur les changements climatiques
- Parques Nacionales Naturales de Colombia
- Restauration écologique pour les aires protégées : principes, lignes directrices et bonnes pratiques, 2012
- Le Canada soutient la restauration écologique du parc national Torres del Paine (2012)
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
1-855-862-1812
www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article