Le Canada aide la Première Nation de Lac Seul à entreprendre des activités de recherche et de commémoration autour du site de l'ancien pensionnat de Pelican Lake. English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada16 déc, 2021, 10:30 ET
Apporter des soins : Nous sommes conscients que ce communiqué pourrait contenir des renseignements difficiles pour beaucoup d'entre vous et que les gestes que nous posons pour honorer les victimes et leurs familles peuvent faire ressurgir de douloureux souvenirs pour les personnes qui ont souffert des politiques gouvernementales néfastes pour les peuples autochtones au fil des générations.
La Ligne d'écoute nationale des pensionnats indiens vient en aide aux anciens élèves des pensionnats qui peuvent obtenir des services de soutien émotionnel et d'aiguillage en cas de crise en appelant au 1-866-925-4419.
Il y a aussi la ligne d'écoute d'Espoir pour le mieux-être pour les Autochtones, au 1-855-242-3310 ou par clavardage en ligne sur https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/. |
PREMIÈRE NATION DE LAC SEUL, RÉGION DU TRAITÉ NO 3, NORD-OUEST DE L'ONTARIO, le 16 déc. 2021 /CNW/ - L'identification de tombes non marquées sur les sites d'anciens pensionnats à travers le Canada est un rappel tragique des mauvais traitements infligés aux enfants autochtones. Le gouvernement du Canada travaille avec les survivants, les dirigeants autochtones et les familles et communautés touchées dans le cadre des efforts visant à réparer les torts historiques et les préjudices physiques, émotionnels, mentaux et spirituels qui persistent en raison de l'héritage des pensionnats.
La Première Nation de Lac Seul collaborera avec 33 communautés affiliées du nord de l'Ontario à établir des protocoles culturels et spirituels en travaillant avec les survivants, les survivants intergénérationnels, les gardiens du savoir et les leaders pour aborder la localisation, la documentation, la cartographie, l'entretien et la commémoration des lieux de sépulture associés à l'ancien pensionnat de Pelican Lake. Aujourd'hui, le chef Clifford Bull de la Première Nation de Lac Seul, en Ontario, et l'honorable Marc Miller, ministre des Relations Couronne-Autochtones, ont annoncé un financement d'un million de dollars en 2021-2022 pour la Première Nation de Lac Seul afin de soutenir cet important travail.
Ce processus dirigé par la communauté permettra à la Première Nation de Lac Seul d'entreprendre ce travail à sa manière et à son rythme.
La réparation des préjudices subis par les survivants, leurs familles et leurs communautés est au cœur de la réconciliation et est essentielle pour renouveler et reconstruire les relations avec les peuples autochtones, les gouvernements et tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada demeure fermement résolu à faire face à l'héritage des pensionnats et cet engagement demeurera une priorité sur la voie commune de la réconciliation.
Citations
« Le Lac Seul et ses partenaires sont très heureux du résultat positif de la proposition. L'initiative "Bringing Our Children Home" a reçu des fonds du Canada et ce financement soutiendra des relations positives dans toute notre région pour favoriser un apaisement envers les enfants disparus qui ne sont jamais rentrés chez eux. »
Chef Clifford Bull,
Première Nation de Lac Seul
« Nous serons là pour soutenir les communautés comme la Première Nation de Lac Seul dans leurs recherches sur ce qui s'est passé dans les anciens pensionnats, y compris celui de Pelican Lake. Nos pensées vont aux enfants autochtones qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants, aux familles et aux communautés qui entreprennent ce difficile voyage, qui font leur deuil et qui entreprennent une guérison. »
L'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Faits en bref
- Le 10 août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un soutien supplémentaire d'environ 320 millions de dollars pour des initiatives et des investissements dirigés par des Autochtones, axés sur les survivants et adaptés à la culture, afin d'aider les communautés autochtones à guérir et à offrir des services en réponse aux répercussions continues des pensionnats. Cette somme vient s'ajouter aux 33,8 millions de dollars annoncés dans le budget de 2019 en réponse aux appels à l'action 72 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation.
- La ligne d'écoute de la Résolution des questions de pensionnats indiens offre du soutien aux anciens élèves des pensionnats. Jour et nuit, vous pouvez accéder à des services de soutien affectif et d'aiguillage en situation de crise en composant le 1-866-925-4419.
- Vous pouvez communiquer avec la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être en composant le 1-855-242-3310 ou clavarder en ligne sur leur site Web.
Produits connexes
Enfants disparus des pensionnats - financement de l'aide communautaire
Le gouvernement du Canada renforce son soutien aux communautés autochtones pour qu'elles puissent faire face aux séquelles continues des pensionnats et en guérir
Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens
Enfants disparus et renseignements sur l'inhumation
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.rcaanc.gc.ca/filsrss.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Renelle Arsenault, Directrice des communications, Cabinet de l'honorable Marc Miller, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, [email protected]; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; James Cutfeet, Directeur des communications, Première nation de Lac Seul, 807-738-4916, [email protected]
Partager cet article