Le financement accéléré du Canada soutient des parcs nationaux du Kenya
OTTAWA, le 24 mars 2014 /CNW/ - Parcs Canada offre son expertise en matière de conservation des ressources au Kenya dans le cadre d'un projet qui aidera les aires protégées de ce pays et la population à s'adapter aux changements climatiques. Financé dans le cadre du Financement accéléré du Canada, le projet souligne l'importance de protéger et de préserver les écosystèmes sains qui aident à fournir des services essentiels aux collectivités du Kenya comme l'eau et l'hydroélectricité.
Le Gouvernement du Canada a fourni 990 000 $ pour ce projet au moyen duquel Parcs Canada et le Kenya Wildlife Service aideront les collectivités et les écosystèmes à s'adapter aux changements climatiques. Le projet est mis en œuvre dans six parcs nationaux : celui d'Amboseli, de Tsavo (est), de Tsavo (ouest), du mont Kenya, d'Aberdare et de Nakuru. Ces destinations touristiques emblématiques sont parmi les endroits riches en biodiversité les plus importants au pays et fournissent de l'eau potable à plus de la moitié de la population du Kenya.
Les efforts déployés pour maintenir et restaurer d'importants écosystèmes des parcs nationaux aideront à s'assurer que l'industrie touristique axée sur le tourisme faunique au Kenya pourra continuer à prospérer et que la population kényane pourra continuer de dépendre de l'eau, de l'hydroélectricité et d'autres importants services que fournissent ces écosystèmes protégés.
Faits en bref
- Les efforts soutenus par le Canada sont axés sur la réduction de l'impact des facteurs stress non liés au climat dans six parcs nationaux, tels que la dégradation de l'habitat et les espèces envahissantes dans les forêts, les pâturages et les terres humides, accroissant ainsi leur résilience aux changements climatiques.
- Les efforts de reforestation des forêts au parc national du mont Kenya (un site du patrimoine mondial de l'UNESCO) et au parc d'Aberdare, qui abritent les sources des rivières qui fournissent l'eau à plus de 15 millions de personnes, aideront à retenir l'eau dans les basins hydrologiques de ces rivières, amélioreront les habitats de la faune et aideront la subsistance des personnes. Des centaines de bénévoles et de groupes scolaires participent à l'élimination des espèces envahissantes et à la plantation d'arbres dans les parcs.
- Les efforts de restauration permettent d'arrêter la dégradation des terrains boisés et l'érosion associée à la sécheresse aux environs des sources Mzima dans le parc national de Tsavo (ouest), protégeant ainsi cette destination touristique emblématique et assurant l'approvisionnement d'eau pour environ 2,5 millions de personnes, y compris les résidants de la ville de Mombasa.
Citations
« Les parcs nationaux sont importants pour la conservation de la faune et pour le soutien des possibilités touristiques. Ils procurent un moyen de subsistance et d'autres avantages aux collectivités avoisinantes, tant au Canada que partout ailleurs. Voilà pourquoi notre gouvernement a pris un rôle de chef de file afin de travailler avec le Kenya Wildlife Service pour s'assurer que ces lieux continuent de fournir des services garantissant la salubrité des aliments et de l'eau ainsi que de l'air propre pour les futures générations.»
Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Le financement arrive à un moment critique de l'histoire du Kenya, puisqu'il permet de renforcer la santé et la résilience de ses populations fauniques et de ses parcs nationaux, si importants dans l'économie kényane ».
William Kiprono, directeur général de Kenya Wildlife Service
Produits connexes
Document d'information
Liens connexes
- L'action du Canada sur les changements climatiques
- Restauration écologique pour les aires protégées : Principes, lignes directrices et bonnes pratiques, 2012
- Le Canada soutient la restauration écologique du parc national Torres del Paine (2012)
SOURCE : Parcs Canada
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias Parcs Canada
819-953-8371
1-855-862-1812
www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article