Le financement accéléré du Canada soutient les aires protégées et la population
OTTAWA, le 26 mars 2014 /CNW/ - Parcs Canada offre au Mexique son expertise internationale en matière de conservation, afin de l'aider à préserver et à restaurer ses parcs nationaux et autres aires protégées, et ce, grâce à une contribution de 1 015 000 $ en vertu du programme de financement accéléré du gouvernement du Canada. Par cette collaboration, le Canada contribue aussi à informer le public des mesures visant à s'adapter aux changements climatiques.
Le Canada apporte ainsi son leadership international, tout en apprenant davantage sur les pratiques de conservation des aires protégées qui pourraient être appliquées au Canada, afin d'aider les écosystèmes et la population à s'adapter aux changements climatiques. De l'atténuation des effets de la sécheresse à la résistance aux incendies, la réussite de la mise en œuvre de ce projet souligne le rôle des parcs nationaux et autres aires protégées dans l'adaptation aux changements climatiques, en soutenant les moyens de subsistance des communautés locales et en contribuant au bien-être de la société mexicaine.
Faits en bref
- Les efforts menés au Mexique par le Canada, sous la direction de Parcs Canada, visent à aider le Nord-Est et l'Est de la Sierra Madre, qui comptent parmi les zones les plus arides du Mexique.
- Le projet soutient le développement et la mise en œuvre de stratégies de restauration écologique dans les parcs nationaux et autres aires protégées, notamment le contrôle de l'érosion des sols et des espèces envahissantes, et la restauration des zones humides et des prairies.
- D'importants écosystèmes situés dans ces aires protégées sont en cours de restauration dans le but de développer la faculté de ces écosystèmes à résister aux effets des changements climatiques tels que l'augmentation de la fréquence des incendies et des sécheresses et la diminution de l'approvisionnement en eau des communautés locales.
Citations
« Notre gouvernement aide les pays à atténuer et à s'adapter aux changements climatiques et aux défis qu'ils entraînent. Les efforts de collaboration sur ce projet soulignent le rôle crucial que jouent les parcs nationaux et autres aires protégées dans le soutien des moyens de subsistance des communautés locales, tout en contribuant au bien-être de la société mexicaine. »
Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Grâce à la mise en œuvre de ce projet, les aires protégées se sont avérées être des lieux parfaits pour faire avancer les discussions et les mesures à prendre au sujet des changements climatiques auprès du public et des décideurs politiques. En partageant notre expérience, nous espérons souligner l'importance de bien gérer le réseau des aires protégées, afin d'aider les communautés à faire face aux répercussions des changements climatiques.»
Andrew Rhodes Espinoza, Director Encargado de Estrategias de Cambio Climático, Comisión Nacional de Áreas Naturales Protegidas
Produits connexes
- Fiche d'information
Liens connexes
- L'action du Canada sur les changements climatiques :
- La stratégie du Mexique en matière de changement climatique pour les aires protégées : Estrategia de cambio climático para áreas protegidas
- Le Canada soutient la restauration écologique du parc national Torres del Paine (2012)
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
819-953-8371
1-855-862-1812
www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article