Le Canada ajoute sa voix à celle de la communauté internationale pour faire valoir la nécessité de mieux comprendre le psoriasis English
OTTAWA, le 29 oct. 2014 /CNW/ - L'Association canadienne de dermatologie a déclaré le 29 octobre Journée mondiale du psoriasis au Canada. Le Canada se joint ainsi à des organisations de tous les coins du monde, y compris l'Organisation mondiale de la santé, ayant fait une rare déclaration sur le psoriasis plus tôt cette année pour reconnaître la prévalence et la complexité de cette maladie et la souffrance qui lui est associée.
Plus de 125 millions de personnes sont atteintes du psoriasis dans le monde. Cette maladie touche un million de Canadiens, soit presque trois pour cent de la population. Le psoriasis touche autant les hommes que les femmes, peu importe le groupe d'âge, et même les nourrissons. Plus de 30 p. 100 des patients atteints du psoriasis souffrent ou souffriront d'arthrite.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, le psoriasis est « une maladie chronique, non transmissible, douloureuse, défigurante et invalidante pour laquelle il n'existe aucun traitement. Les personnes atteintes sont très exposées à d'autres troubles concomitants, comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité, la maladie de Crohn, l'infarctus du myocarde, la colite ulcéreuse, le syndrome métabolite, à l'accident vasculaire cérébral et à la maladie hépatique ». En mai 2014, l'Organisation mondiale de la santé a fait une déclaration pour souligner l'importance de sensibiliser davantage le public à cette maladie et inciter les États membres (y compris le Canada) à lutter contre la stigmatisation dont sont victimes tant de personnes souffrant de cette maladie.
Selon le président de l'Association canadienne de dermatologie, le Dr David Zloty, « le psoriasis n'est pas seulement une maladie cutanée, mais aussi une affection du système immunitaire. La déclaration de l'Organisation mondiale de la santé constitue un important jalon à l'échelle internationale. Au Canada, nous avons déclaré notre propre Journée mondiale du psoriasis en espérant attirer l'attention du public sur cette maladie et permettre aux patients d'accéder à des soins », a-t-il poursuivi. « Le Canada est chanceux de compter quelques-uns des meilleurs chercheurs sur la maladie, la recherche étant un important élément qui permettra de résoudre le problème dans l'avenir. »
Le président sortant de l'ACD, le Dr Richard Langley, a effectué une étude révolutionnaire, dont les résultats ont été publiés cet été dans le New England Journal of Medicine, qui a proposé de nouvelles pistes de réflexion sur la cause du psoriasis. Son équipe de chercheurs provenant de tous les coins du monde a mis à l'essai avec succès un nouveau traitement.
Les personnes atteintes d'un psoriasis modéré ou grave vivent avec des démangeaisons, des squames, des douleurs et des saignements. Elles sont aussi aux prises avec d'autres maladies, comme l'arthrite, et les répercussions émotionnelles et sociales souvent importantes des symptômes visibles du psoriasis. La maladie est particulièrement éprouvante pour les jeunes.
« Les personnes qui vivent avec le psoriasis cherchent souvent à cacher leur peau et certaines vont même jusqu'à s'isoler car elles se sentent honteuses et gênées en raison de leur maladie », confirme Christine Janus, directrice générale de l'Alliance canadienne des patients en dermatologie, qui défend les intérêts des patients atteints de psoriasis au Canada. « Les répercussions que peut avoir le psoriasis sur leur vie et sur les membres de leur famille peuvent parfois être dévastatrices. »
La Journée mondiale du psoriasis est une initiative de l'International Federation of Psoriasis Associations. Déclarée en 2004, cette journée a été conçue comme une journée spéciale pour et par les personnes vivant avec le psoriasis ou l'arthrite psoriasique, pour attirer l'attention du public sur cette maladie de sorte que le monde entier lui accorde plus d'importance.
Au sujet de l'ACD
L'Association canadienne de dermatologie, fondée en 1925, représente les dermatologues du Canada. L'Association offre un accès facile à la source la plus importante et la plus fiable de connaissances médicales en dermatologie. L'ACD a pour mission de faire avancer la science et l'art de la médecine et de la chirurgie dans le domaine des soins de la peau, des cheveux et des ongles, d'offrir du perfectionnement professionnel à ses membres, d'appuyer et d'améliorer les soins aux patients, de sensibiliser le public à la protection solaire et aux autres aspects de la santé de la peau, et de promouvoir la santé de la peau, des cheveux et des ongles, la vie durant. Ce faisant, l'ACD informe et habilite aussi bien les professionnels de la médecine que le public canadien.
Pour en savoir plus sur les activités de l'ACD, consulter www.dermatologue.ca, ou se joindre à la conversation sur www.Twitter.com/CdnDermatology, ou encore www.Facebook.com/CdnDermatology.
SOURCE : Association canadienne de dermatologie
Jennifer Scott, directrice des Communications, Tél. : 613 738-1748, poste 222 | Cell. : 613 716-2098, [email protected]
Partager cet article