Le Canada annonce 2,65 milliards de dollars pour lutter contre les changements climatiques, un investissement essentiel pour les enfants les plus vulnérables du monde d'aujourd'hui et de demain
Réaction du président et chef de la direction d'UNICEF Canada à l'annonce
du gouvernement du Canada
TORONTO, le 27 nov. 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, quelques jours avant la COP21, la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, le gouvernement du Canada a annoncé un engagement de 2,65 milliards de dollars pour lutter contre les changements climatiques dans les pays en développement. David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada, assistera la semaine prochaine à la conférence de Paris et réagit à l'annonce faite aujourd'hui :
« Nous sommes très heureux de voir le Canada intensifier son aide pour les enfants les plus vulnérables du monde avec cet engagement de financement. Nous savons que les enfants, en particulier les plus démunis, sont terriblement vulnérables aux conséquences des changements climatiques. Ces changements sont une menace pour leurs droits les plus fondamentaux, dont le droit à la survie et l'accès à de la nourriture, à de l'eau et à une éducation. L'engagement du Canada contribuera grandement à assurer l'avenir de millions d'enfants et de leur communauté.
Il est encourageant d'entendre le premier ministre Trudeau reconnaître l'importance de créer un avenir durable pour les générations à venir. Il est aussi positif que l'annonce faite aujourd'hui comprenne un soutien pour l'adaptation et des investissements dans les énergies renouvelables.
Le financement de l'adaptation est essentiel pour veiller à ce que les communautés vulnérables aient les compétences, l'éducation et les outils nécessaires pour faire face maintenant aux effets des changements climatiques et à leurs conséquences accrues qui sont prévues. Les mesures d'adaptation nécessitent également d'investir dans la réduction des risques de catastrophe, pour que les communautés soient préparées et disposent de systèmes d'alerte précoce.
Les énergies renouvelables et durables peuvent changer les choses pour les enfants. En tant que Canadiens et Canadiennes, nous travaillons chaque jour pour nous assurer que nos enfants sont en bonne santé, instruits et en sécurité. Pour les familles dans les pays en développement, l'accès à des énergies durables transforme des vies. Il procure aux enfants un éclairage sans danger pour faire leurs devoirs le soir; alimente des moyens de transport fiables jusqu'à l'école; procure de la chaleur pendant les mois d'hiver; alimente sans danger des cuisinières dans les maisons qui ne causent pas de maladies respiratoires mortelles; et permet de bien éclairer les rues pour les filles et les garçons chargés d'aller chercher du carburant et de l'eau.
L'annonce aujourd'hui de 2,65 milliards de dollars constitue un engagement important qui confirme la position du Canada en tant que chef de file mondial en ce qui concerne l'investissement dans l'avenir des enfants. Nous espérons, tandis que les détails seront dévoilés, qu'il s'agit d'un financement totalement nouveau, car les budgets de l'Aide publique au développement appuient des programmes essentiels en santé, éducation et protection, et doivent être maintenus. »
Rapport de l'UNICEF sur les changements climatiques
Le rapport de l'UNICEF, intitulé Unless we act now: The impact of climate change on children (en anglais - Si nous n'agissons pas maintenant : les conséquences des changements climatiques pour les enfants), analyse comment les enfants du monde entier sont particulièrement exposés aux dangers que représentent les changements climatiques et pourquoi les enfants les plus vulnérables risquent surtout d'y succomber.
Les changements climatiques et les enfants : les nombres
- Sur les 530 millions d'enfants qui se trouvent dans les régions sujettes aux inondations, quelque 300 millions résident dans des pays où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté, avec moins de 3,10 $ par jour.
- Parmi ceux qui vivent dans les régions touchées par de graves sécheresses, 50 millions d'enfants se trouvent dans des pays où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté.
Les conditions climatiques extrêmes mettent en danger la vie des enfants
Les changements climatiques entraînent davantage de sécheresses, d'inondations, de vagues de chaleur et d'autres conditions climatiques extrêmes. Ces événements peuvent causer la mort et la dévastation, et aussi contribuer à la propagation accrue des principales causes de décès chez les enfants, comme la malnutrition, le paludisme et la diarrhée. Cela peut créer un cercle vicieux : un enfant privé d'eau potable et d'une hygiène adéquate avant que survienne une crise sera plus touché par une inondation, une sécheresse ou une violente tempête. Il sera moins susceptible de se remettre rapidement, et sa vie sera encore plus en danger lorsqu'il fera face à une crise ultérieure. La majorité des enfants qui vivent dans les régions extrêmement exposées aux risques d'inondations se trouve en Asie, et la majorité de ceux et celles qui vivent dans les régions exposées aux risques de sécheresses se trouve en Afrique.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510
Partager cet article