Le Canada annonce des tirages au sort par catégorie pour Entrée express 2025, et en prévoit d'autres pour les personnes se trouvant au Canada afin de réduire les pénuries de main-d'œuvre English
OTTAWA, ON, le 27 févr. 2025 /CNW/ - L'immigration est essentielle pour appuyer la réussite économique et la croissance de notre pays. Alors que les exigences en matière de main-d'œuvre dans les secteurs clés continuent d'évoluer, il est important que le système d'immigration du Canada soit souple et qu'il réponde aux besoins de notre pays.
L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd'hui les catégories d'Entrée express 2025, qui comprennent une nouvelle catégorie relative à l'éducation visant à faire cadrer la sélection des immigrants économiques fédéraux avec les pénuries de main-d'œuvre à long terme au Canada.
En 2025, l'objectif des tirages de la catégorie fédérale de l'immigration économique sera d'inviter des candidats qui ont de l'expérience de travail au Canada (catégorie de l'expérience canadienne) à demander la résidence permanente.
De plus, pour atteindre les objectifs d'immigration francophone et répondre aux besoins criants dans les domaines de la santé, des métiers spécialisés et de l'éducation, IRCC organisera des rondes d'invitations par catégorie dans les catégories suivantes :
- de solides compétences linguistiques en français;
- de l'expérience de travail dans les secteurs suivants :
- les soins de santé et les services sociaux, tels que les médecins de famille, les infirmiers praticiens, les dentistes, les pharmaciens, les psychologues et les chiropraticiens;
- les ouvriers spécialisés, tels que les charpentiers, les plombiers et les entrepreneurs;
- l'éducation, tels que les enseignants, les éducateurs de la petite enfance et les instructeurs pour personnes ayant une déficience.
Alors que le Canada procède à des modifications afin d'assurer une croissance bien gérée et durable et une prospérité économique à long terme, IRCC continue de concentrer ses efforts de sélection des immigrants économiques dans des secteurs comme les soins de santé, la construction et l'éducation. Cela nous permet de faire parvenir des invitations à présenter une demande à des résidents permanents potentiels ayant des compétences, une formation ou des aptitudes linguistiques précises, afin de faire venir au Canada ces professionnels recherchés.
IRCC continuera également à soutenir la croissance économique au moyen de l'immigration francophone à l'extérieur du Québec en accordant la priorité aux candidats ayant une bonne maîtrise du français au titre du programme Entrée express. Cela réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada visant à appuyer et à favoriser la vitalité économique des communautés francophones à l'extérieur du Québec.
Ces priorités continuent de concentrer les efforts sur l'arrivée de travailleurs qualifiés ayant le potentiel de s'intégrer et de contribuer à l'avenir du Canada, notamment en permettant à davantage de résidents temporaires de faire la transition vers la résidence permanente.
Citation
« Le système Entrée express du Canada évolue afin de répondre aux besoins changeants du pays. En palliant les pénuries de main-d'œuvre, en renforçant notre économie et en accroissant l'immigration francophone, nous créons une main-d'œuvre plus dynamique, composée de travailleurs et de professionnels dans des secteurs recherchés. Notre approche garantit que l'immigration demeure un moteur important de la croissance du Canada, qu'elle aide les entreprises à prospérer et qu'elle appuie les communautés partout au pays. »
- L'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Faits en bref
- L'immigration représente près de 100 % de la croissance de la main-d'œuvre au Canada et contribue à remédier aux pénuries dans ce domaine dans des secteurs clés.
- Le système Entrée express est le système de gestion des demandes phare du Canada pour les personnes qui cherchent à immigrer de façon permanente au moyen du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral), de la catégorie de l'expérience canadienne et d'une partie du Programme des candidats des provinces.
- Entre 2018 et 2024, les admissions au titre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés et de la catégorie de l'expérience canadienne ont représenté environ 48 % des admissions d'immigrants francophones à l'extérieur du Québec, et environ 64 % des admissions d'immigrants francophones pour la catégorie économique à l'extérieur du Québec. (Remarque : les données sont des estimations préliminaires, et elles sont sujettes à changement.)
- En juin 2022, le gouvernement du Canada a apporté des modifications à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés afin de permettre la sélection des immigrants en fonction d'attributs clés qui appuient les priorités économiques, comme une expérience de travail précise ou la connaissance du français.
Liens connexes
- Entrée express : rondes d'invitations - Sélection axée sur les catégories (ensembles)
- Consultations de 2024 sur les priorités économiques pour la sélection axée sur les catégories (ensembles) dans Entrée express - rapport final - français
- Entrée express pour les travailleurs qualifiés francophones
- Immigrer dans une communauté francophone hors du Québec
Suivez-nous
SOURCE Citoyenneté et Immigration Canada

Personnes‑ressources à l'intention des médias seulement : Aissa Diop, Directrice des communications, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, [email protected]; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613‑952‑1650, [email protected]
Partager cet article