OTTAWA, le 6 nov. 2014 /CNW/ - Le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique a annoncé aujourd'hui le nom des deux organismes africains qui l'aideront à mettre la recherche en pratique et à porter ses résultats à l'attention des décideurs.
D'une durée de sept ans et doté de 36 millions CAD, ce programme de recherche a été lancé en mai 2014 par l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada. Il s'agit d'une initiative concertée d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
« Grâce au leadership du Canada et à l'action concertée de plusieurs pays dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, nous sommes aujourd'hui en mesure d'observer des retombées concrètes chez les femmes et les enfants à l'échelle mondiale : la mortalité maternelle a baissé, plus d'enfants atteignent l'âge de cinq ans et, partout dans le monde, l'accès à des services de santé de qualité s'est amélioré », a déclaré le ministre Paradis. « Faisant fond sur ces résultats, le Canada s'engage à investir 3,5 milliards de dollars de 2015 à 2020. Le financement d'initiatives scientifiques comme celle-là est essentiel pour en arriver aux solutions novatrices dont nous avons besoin pour mettre fin aux décès évitables de mères, de nouveau-nés et d'enfants et de s'assurer que nos programmes rejoignent bel et bien les personnes qui en ont le plus besoin. » Le programme, qui financera environ 20 équipes de recherche, investit dans les percées scientifiques dans le but d'empêcher des décès et d'améliorer la santé des femmes et des enfants en Afrique subsaharienne.
Les organismes retenus sont :
- l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), dont le siège est situé au Burkina Faso;
- un consortium formé de l'African Population and Health Research Center (APHRC), au Kenya, de l'East, Central and Southern Africa Health Community (ECSA-HC), en Tanzanie, et de l'organisme Partners in Population and Development (PPD), en Ouganda.
En faisant le pont entre les équipes de recherche et les décideurs africains, ces organismes contribueront à faire en sorte que les constatations de recherche soient prises en compte dans les politiques et que les interventions en matière de santé soient fondées sur des données probantes et efficaces.
« Il s'agit-là d'un important pas en avant dans la transition de la recherche à l'action en Afrique subsaharienne, affirme Alain Beaudet, président des IRSC. En s'adressant aux décideurs, ces organismes contribueront à faire en sorte que les innovations dans les services de santé soient mises en oeuvre et permettent aussi de sauver la vie de femmes, d'enfants et de nouveau-nés. »
La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants constitue LA priorité du Canada en matière de développement. C'est en Afrique subsaharienne que surviennent la moitié des décès de mères, de nouveau-nés et d'enfants qui se produisent dans le monde. Et l'on pourrait empêcher la plupart de ces décès en renforçant les soins de santé primaires au sein des systèmes de santé.
« Grâce à cette collaboration toute canadienne, des chercheurs de haut rang du Canada et de pays en développement peuvent oeuvrer ensemble à l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants », a déclaré Jean Lebel, président du CRDI. « Le programme renforcera les systèmes de santé et rendra ces derniers plus accessibles sur le plan des soins de santé primaires, qui sont les soins de première ligne, où les besoins sont les plus grands. »
Les équipes de recherche effectueront des travaux sur des problèmes de santé pressants en vue d'améliorer les conditions de vie des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les neuf pays d'Afrique subsaharienne ciblés par l'Initiative de Muskoka lancée par le G8 en 2010 : l'Éthiopie, le Ghana, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
La Canada annonce le nom des organismes africains du domaine de la santé ayant été retenus pour contribuer à sauver la vie des femmes et des enfants
Document d'information
Dans le cadre du programme de recherche Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, lancé en mai 2014, deux organismes africains du domaine de la santé ont été retenus pour faire le pont entre les équipes de recherche subventionnées par le programme et les décideurs africains. Les organismes retenus sont les suivants :
- L'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS)
- L'OOAS, dont le siège est situé au Burkina Faso, a été créée en 1987, quand les chefs d'État des 15 pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont adopté le protocole portant création de l'organisme.
- Un consortium formé de l'African Population and Health Research Center (APHRC), au Kenya, de l'East, Central and Southern Africa Health Community (ECSA-HC), en Tanzanie, et de l'organisme Partners in Population and Development (PPD), en Ouganda
- Fondé en 1995 à Nairobi, au Kenya, l'APHRC fait activement appel aux responsables des politiques et à d'autres intervenants importants pour exercer une influence mesurable sur les politiques et faire en sorte qu'à l'échelle du continent, la prise de décisions soit éclairée par des travaux de recherche ayant produit des données probantes.
- Fondé en 1974 en Tanzanie, l'ECSA-HC comprend 10 États membres et vise à favoriser et renforcer la coopération régionale et la capacité de répondre aux besoins des États membres en matière de santé.
- Le PPD est une alliance Sud-Sud de 25 pays en développement qui compte actuellement 14 pays membres en Afrique. Son bureau régional de l'Afrique a ouvert ses portes en 2007 en Ouganda.
Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique est le programme phare de l'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM), un partenariat regroupant trois organismes du gouvernement du Canada :
- Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD);
- le Centre de recherches pour le développement international (CRDI);
- les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le programme a été lancé en mai 2014 par l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada.
Le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique réunit d'éminents chercheurs du Canada et des chercheurs et décideurs de premier plan de pays à faible revenu et pays à revenu intermédiaire en vue de mettre au point des innovations et des solutions concrètes, abordables et pertinentes sur le plan local, qui sont susceptibles d'être reproduites dans d'autres collectivités.
« La recherche doit aider les décideurs de tous les paliers des systèmes de santé à prendre des décisions éclairées qui entraîneront une amélioration de l'état de santé des citoyens », a expliqué le Dr Xavier Crespin, directeur général de l'OOAS. « Ce projet de l'OOAS financé par l'IRSM nous aidera à atteindre cet objectif, et les mères et les enfants d'Afrique de l'Ouest ne pourront qu'en bénéficier. »
« En misant sur les solides capacités de recherche de l'APHRC, la riche expérience de PPD pour ce qui est d'interagir avec les hautes sphères du gouvernement et le solide rôle de rassembleur que joue l'ECSA-HC en Afrique de l'Est et en Afrique australe, cette collaboration Sud-Sud pourra s'attaquer vigoureusement aux problèmes de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants auxquels la région est confrontée », a expliqué Alex C. Ezeh, directeur général de l'APHRC.
« Grâce à cette collaboration toute canadienne, des chercheurs de haut rang du Canada et de pays en développement peuvent oeuvrer ensemble à l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants », a déclaré Jean Lebel, président du CRDI. « Le programme renforcera les systèmes de santé et rendra ces derniers plus accessibles à ces groupes marginalisés, plus particulièrement sur le plan des soins de santé primaires, qui sont les soins de première ligne. »
Santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants
Le programme concourt au leadership du Canada dans le domaine de la santé des mères et des enfants et contribue à donner suite à des priorités clés du pays en matière d'innovation, de développement international et de politique étrangère. S'il vise l'Afrique subsaharienne, le programme aura également pour effet de renforcer l'assise scientifique du Canada, car des scientifiques canadiens participent aux recherches; qui plus est, ces recherches sont susceptibles de produire des résultats dont les Canadiens profiteront eux aussi.
Le programme produira de nouvelles connaissances au sujet des interventions dans les systèmes de santé qui fonctionnent, et dans quelles conditions. Il aura quatre axes prioritaires en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, à savoir :
- mettre en place et évaluer des technologies et des services qui touchent directement la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, par l'entremise des collectivités où ils habitent;
- veiller à ce qu'on offre des soins de santé de première qualité dans les cliniques et les hôpitaux;
- collaborer avec des responsables des politiques et des décideurs pour les aider à prendre les décisions les plus avisées concernant les politiques de santé;
- ressources humaines : déterminer comment le personnel infirmier et médical ainsi que les autres professionnels de la santé peuvent améliorer la prestation des soins nécessaires.
Bas de vignette : "Initiative de recherche en santé mondiale. (Groupe CNW/Centre de recherches pour le développement international)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141106_C4947_PHOTO_FR_7603.jpg
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Médias, Marianne Goodwin, Conseillère principale, Médias et affaires publiques, Centre de recherches pour le développement international, [email protected] / +1 613 696-2343
Partager cet article