Le Canada annonce une amélioration du processus d'ajouts aux réserves pour faciliter la réconciliation avec les Premières Nations et promouvoir le développement économique English
OTTAWA, le 27 juill. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à améliorer le processus de création de nouvelles réserves et à ajouter des terres aux réserves existantes.
L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a franchi une étape clé du renouvellement de sa relation avec les Premières Nations, en lançant une nouvelle directive de politique sur les ajouts aux réserves et la création de réserves.
La nouvelle directive aidera à rationaliser le processus d'ajouts aux réserves, à clarifier les rôles et responsabilités des Premières Nations et autres intervenants et à promouvoir une meilleure collaboration entre toutes les parties concernées, comme les municipalités.
Les ajouts aux réserves permettent au Canada de remplir ses obligations légales dans le cadre des accords sur les revendications particulières et de verser une indemnité aux Premières Nations pour les terres qui leur appartiennent selon les traités historiques. L'expansion de leur assise territoriale est aussi un important mécanisme dont disposent les Premières Nations pour stimuler leur développement économique.
Citation
« Cette nouvelle directive de politique répondra mieux aux besoins de tous nos partenaires autochtones et non autochtones. L'objectif est d'accroître l'efficience et la transparence du processus d'ajouts aux réserves pour faciliter la réconciliation avec les Premières Nations, améliorer nos relations découlant des traités et ouvrir de nouvelles possibilités économiques pour les collectivités des Premières Nations. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
Les faits en bref
- La Politique sur les ajouts aux réserves a été créée en 1972 et mise à jour en 2001.
- Un vaste processus de consultation avec les Premières Nations et les intervenants a facilité l'élaboration de la politique révisée, y compris une étroite collaboration avec l'Assemblée des Premières Nations.
- De 2000 à 2015, 1 561 985 acres ont été ajoutées aux réserves de 203 collectivités de Premières Nations dans l'ensemble du pays.
Liens connexes
- Ajouts aux réserves (AR)
- Nouvelle directive de politique sur les ajouts aux réserves
- Les réserves urbaines : un succès bien gardé
- L'amélioration de la réussite économique des ajouts aux réserves urbaines
- Des succès bien gardés concernant les ajouts aux réserves :
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Gouvernement du Canada
Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160; Restez branchés, Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.
Partager cet article