TORONTO, le 8 juill. 2022 /CNW/ - Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'inclusion, ainsi que Julie Dzerowicz, députée de Davenport, John Tory, maire de Toronto, et Ana Bailão, adjointe au maire de Toronto et conseillère municipale de Davenport, ont annoncé un financement fédéral de plus de 105,5 millions de dollars pour la création d'environ 260 logements à Toronto dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Ces logements font partie de sept ensembles résidentiels différents, situés aux endroits suivants :
- 136, Kingston Road, 9,5 millions de dollars
- 525, Markham Road, 26,6 millions de dollars
- 25, Augusta Avenue, 12,5 millions de dollars
- 60, Bowden Street, 19,8 millions de dollars
- 150, Eighth Street, 31 millions de dollars
- 1120, Ossington Avenue, 4,5 millions de dollars
- 1080, Queen Street East, 1,6 million de dollars
Les nouveaux investissements aux termes de l'ICRL créeront des milliers de bons emplois dans les secteurs de l'habitation et de la construction, feront prospérer la classe moyenne et renforceront les collectivités, tout en nous rapprochant de notre objectif d'éliminer l'itinérance chronique au Canada.
« Tout le monde mérite un chez-soi sûr et abordable; la pandémie n'a fait qu'exacerber les vrais problèmes de logement auxquels les gens étaient déjà confrontés. Voilà pourquoi l'Initiative pour la création rapide de logements a été créée : pour soutenir les personnes les plus vulnérables partout au Canada, et ici même à Toronto. Ces nouveaux logements offriront stabilité et sécurité à leurs résidents et résidentes. Il s'agit d'un autre exemple de la façon dont la Stratégie nationale sur le logement veille à ce que personne ne soit laissé pour compte. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion
« Dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements, notre gouvernement fédéral investit dans la création de logements sûrs, abordables et avec services de soutien ici à Davenport et partout au Canada. Ce programme contribue à réduire l'itinérance chronique et permet à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes d'avoir un chez-soi. Il y a encore du travail à faire, et je poursuis mon engagement à travailler avec mes collègues et la collectivité pour créer plus de logements abordables et accessibles à Toronto, ce qui améliorera la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. C'est notre Stratégie nationale sur le logement à l'œuvre. » - Julie Dzerowicz, députée fédérale de Davenport
« Je me suis engagé à construire plus de logements. Les sept projets annoncés aujourd'hui montrent comment nos gouvernements et nos partenaires communautaires travaillent ensemble pour construire plus de logements le plus rapidement possible. Le soutien aux projets de logement dirigés par des Autochtones et la création de nouveaux logements supervisés et abordables constituent une partie importante de la stratégie de logement abordable de notre plan d'action Housing TO 2020-2030 et j'ai hâte de voir la mise en œuvre de ces projets. » - John Tory, maire de Toronto
« La Ville est reconnaissante de tous les financements des autres ordres de gouvernement pour créer des logements avec services de soutien pour les résidents les plus vulnérables à Toronto. Avec l'aide de nos partenaires du secteur sans but lucratif, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de 18 000 nouveaux logements avec services de soutien sur dix ans dans le plan d'action Housing TO 2020-2030. » - Ana Bailão, adjointe au maire de Toronto, conseillère municipale de Davenport et présidente du Comité du logement et de la planification
- Grâce à cet investissement, 86 logements seront loués à des taux abordables.
- L'ICRL est un programme de 2,5 milliards de dollars dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement. Elle vise à répondre aux besoins urgents en matière de logement des personnes vulnérables au Canada, surtout dans le contexte de la pandémie de COVID-19, grâce à la construction rapide de plus de 10 000 logements abordables.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que d'autres personnes vulnérables : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants, les membres des communautés LGBTQ2S+, les personnes racisées et noires du Canada, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
- Les logements doivent être construits dans les 12 mois suivant l'octroi du financement aux demandeurs du programme (à quelques exceptions près). Les logements dans les collectivités nordiques et éloignées doivent être construits dans un délai de 18 mois.
- Le budget de 2022 propose de fournir 1,5 milliard de dollars au cours des 2 prochaines années pour prolonger l'ICRL et créer 6 000 logements abordables supplémentaires partout au Canada. Au moins 25 % du financement sera consacré à des ensembles résidentiels destinés aux femmes.
- La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
- En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
- Consultez la carte des initiatives de financement pour le logement de la Stratégie nationale sur le logement pour voir les ensembles de logements abordables qui ont été aménagés au Canada.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Arevig Afarian, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected] ; Relations avec les médias: Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article