Le Canada appuie le perfectionnement des athlètes et le tourisme avec un financement pour la nouvelle piste de glisse WinSport English
CALGARY, le 11 mai 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada reconnaît que les investissements dans les infrastructures sportives et récréatives de grande qualité sont essentiels à la promotion des athlètes et au soutien de l'adoption d'un style de vie actif. Le développement de ces installations permet également d'accroître le tourisme relatif aux événements sportifs, de favoriser la croissance économique et de renforcer la classe moyenne.
Aujourd'hui, l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a visité le Parc olympique du Canada pour annoncer un financement de plus de 6,8 millions de dollars pour la piste de glisse WinSport. La piste est l'une des deux seules installations disponibles au Canada pour la pratique du bobsleigh et de la luge.
Le projet comprend le réaménagement de la piste sur 360 mètres et des travaux de restructuration pour intégrer plus efficacement les pistes de bobsleigh et de luge. On installera également des toiles solaires et un système de réfrigération moderne pour améliorer l'efficacité du système de refroidissement de la piste. Grâce à ces améliorations, WinSport pourra continuer d'accueillir des événements nationaux et internationaux de bobsleigh, de skeleton et de luge, des compétitions provinciales et locales, et des programmes sportifs communautaires dynamiques dans une installation de calibre mondial pour les décennies à venir.
Citations
« Grâce aux investissements dans les infrastructures récréatives comme la piste de glisse WinSport, au Parc olympique du Canada, les Canadiens auront la possibilité de pratiquer des activités sportives et d'atteindre leur plein potentiel à titre individuel et au sein d'une communauté. Je suis fier de constater que le gouvernement du Canada investit dans ce projet stimulant, qui permettra d'offrir des installations d'entraînement sécuritaires et fiables aux athlètes, d'attirer plus de touristes dans la région et de contribuer à la réputation d'excellence du Canada en matière de sports d'hiver. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Nous sommes ravis de savoir que le gouvernement du Canada se joint à nous pour la remise en état de la piste de glisse WinSport. L'an dernier, le gouvernement de l'Alberta a annoncé un investissement total de 10 millions de dollars sur deux ans pour moderniser la piste de glisse dans le cadre du plan d'immobilisations de la province. Il s'agit d'un investissement dans nos athlètes, dans notre économie et dans notre industrie du tourisme. Je suis ravi de constater que le financement additionnel annoncé aujourd'hui permettra aux athlètes de l'Alberta de poursuivre leur entraînement dans cette installation extraordinaire, en plus de faire en sorte que WinSport continue d'offrir une installation de calibre mondial. »
L'honorable Ricardo Miranda, ministre de la Culture et du Tourisme de l'Alberta
« Nous aimerions remercier le gouvernement du Canada pour sa contribution à la remise en état de notre piste de glisse, ce qui permet d'appuyer notre rôle en matière d'inspiration et d'activation du potentiel humain grâce à l'esprit sportif. Le Parc olympique du Canada de WinSport est un héritage dynamique des Jeux olympiques d'hiver de Calgary de 1988, et les travaux de remise en état nous aideront à faire en sorte que notre installation de calibre mondial continue d'offrir aux générations de Canadiens à venir la possibilité de découvrir le sport, de se perfectionner et d'exceller. »
Barry M. Heck, président-directeur général de WinSport
Faits en bref
- Le Parc olympique du Canada a accueilli plusieurs événements Olympiques, notamment le bobsleigh, la juge et le saut à ski, lors des Jeux olympiques d'hiver de Calgary en 1988.
- Depuis les Jeux d'hiver de 1988, la piste de glisse WinSport a aidé les athlètes canadiens à remporter 14 médailles olympiques dans les trois sports de glisse, et on continue d'y offrir des programmes nationaux ainsi que divers programmes de perfectionnement.
- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés aux infrastructures sociales (y compris les infrastructures récréatives et culturelles) dans les collectivités canadiennes.
Liens connexes
Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada (version en PDF) :
http://www.infrastructure.gc.ca/site/alt-format/pdf/plan/icp-pic/IC-InvestingInCanadaPlan-FRA.pdf
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html
Les investissements fédéraux dans les infrastructures de l'Alberta : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/ab-fra.html
Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html
Twitter : @INFC_fra
Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, [email protected]; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel: [email protected]; Dale Oviatt, Gestionnaire principal, Communications, WinSport, 403-247-5601, [email protected]
Partager cet article