Le Canada appuie les efforts de reconstruction des nations déployés par des groupes autochtones en Saskatchewan pour faire progresser l'autodétermination et la réconciliation English
Nouvelles fournies par
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada12 avr, 2021, 11:00 ET
REGINA, SK, le 12 avril 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada cherche à rétablir les relations de nation à nation, entre la Couronne et les Inuits et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones en les aidant à faire valoir leur droit à l'autodétermination. Le Programme de reconstruction des nations constitue un des éléments essentiels de ce processus.
Aujourd'hui, l'honorable Jim Carr, représentant spécial pour les Prairies, a annoncé au nom de l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones, que le Canada a versé 2,4 millions de dollars au cours du présent exercice à sept groupes autochtones de la Saskatchewan dans le cadre du Programme de reconstruction des nations. Parmi ces sept groupes, la Première Nation de Cowessess a reçu, pour la première fois cette année, un financement de 136 840 $ pour lui permettre d'effectuer des recherches et de mener des consultations auprès de la communauté afin d'élaborer ses propres lois respectueuses de la culture.
Dans le budget de 2018, le gouvernement a investi 100 millions de dollars sur cinq ans pour faciliter les efforts des groupes autochtones en vue de la reconstruction de leurs nations. Ce programme constitue une étape importante pour aider les groupes autochtones à rebâtir leurs structures de gouvernance et à progresser sur la voie de l'autodétermination.
Ces trois dernières années, depuis l'annonce du budget de 2018, des communautés et des groupes autochtones de la Saskatchewan ont reçu 4,3 millions de dollars en financement dans le cadre du Programme de reconstruction des nations.
Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec les Autochtones en Saskatchewan pour faire progresser la réconciliation et il continuera de collaborer avec les communautés afin qu'elles exercent leur droit à l'autodétermination.
Citations
« La Première Nation de Cowessess participe à un effort dynamique et créatif visant à récupérer et à élaborer des outils de gouvernance et à concevoir des stratégies adaptées à sa constitution, à sa culture et à sa situation. Nous faisons valoir notre droit de nous gouverner nous-mêmes et de le faire à notre propre façon. Grâce au financement du Programme de reconstruction des nations, la Première Nation de Cowessess peut rebâtir sa structure de gouvernance et devenir un partenaire de traité plus solide. Ainsi, les générations d'aujourd'hui et de demain pourront se concentrer davantage sur la croissance à l'intérieur de la Saskatchewan et dans l'ensemble du Canada tout en demeurant de fiers citoyens de la Première Nation de Cowessess. »
M. Cadmus Delorme
Chef de la Première Nation de Cowessess
« Des nations autochtones fortes et autonomes, qui ont la capacité de gouverner efficacement et de faire valoir leur droit à l'autodétermination, sont essentielles pour améliorer le bien-être et la prospérité économique des communautés autochtones. Le gouvernement du Canada est heureux de soutenir des groupes autochtones de la Saskatchewan par l'intermédiaire du Programme de reconstruction des nations, alors qu'ils tracent leur propre voie vers la revitalisation et la reconstruction de leurs nations. »
L'honorable Jim Carr, C.P., député
Représentant spécial pour les Prairies
Faits en bref
- La Commission royale sur les peuples autochtones (1996) a recommandé que les groupes autochtones commencent à se reconstruire en tant que nations.
- Soutenir les groupes autochtones dans leur reconstruction est également un objectif énoncé dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Le Programme de reconstruction des nations prévoit un financement de 100 millions de dollars pendant une période de cinq ans, à compter de 2018-2019, pour aider les groupes autochtones d'une même nation à unir leurs forces dans le but de renforcer les capacités de leur nation.
- Les sept groupes autochtones de la Saskatchewan qui recevront du financement dans le cadre du Programme de reconstruction des nations en 2020-2021 sont les suivants : l'Autorité du traité de la Nation des Anishinabek, les Battlefords Agency Tribal Chiefs Inc., la Première Nation de Cowessess, le Conseil tribal de Meadow Lake, le Grand conseil de Prince Albert, la Nation crie de Red Earth et les Nations du Traité no 10.
Liens connexes
Programme de reconstruction des nations
Lignes directrices du Programme de reconstruction des nations
Contributions pour appuyer le Programme de reconstruction des nations
Restez branché
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : @GCAutochtones
Facebook : @GCAutochtones
Instagram : @gcautochtones
Twitter : @CouronneAutoch
Facebook : @CouronneAutoch
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez le www.rcaanc.gc.ca/filsRSS.
SOURCE Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
les membres des médias peuvent communiquer avec : Ani Dergalstanian, Attachée de presse et conseillère en communications, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, Ministre des Relations Couronne-Autochtones, 819-997-0002; Relations avec les médias, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 819-934-2302, [email protected]; Cadmus Delorme, Chef, Première Nation de Cowessess, 639-205-7960
Partager cet article