Le Canada appuie les plans des Premières Nations de la Colombie-Britannique leur assurant un avenir meilleur English
OTTAWA, le 20 oct. 2016 /CNW/ - Le Canada s'engage à soutenir les visions à long terme exprimées par les Premières Nations à l'égard de leurs collectivités.
La ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a félicité les Premières Nations de la Colombie-Britannique réunies à Cranbrook (C.-B.), à l'occasion du 12e atelier annuel sur la planification communautaire globale (PCG), qui s'est terminé aujourd'hui et qui a été organisé conjointement par la bande ʔaq̓am (St. Mary's) et AANC.
Le gouvernement du Canada investira environ 3 millions de dollars au cours de l'exercice courant dans le but d'aider 48 Premières Nations de la Colombie-Britannique à mener à terme leurs projets de planification communautaire globale. Les plans ainsi établis aideront les collectivités à mobiliser leurs membres à l'égard de certains enjeux tels que les infrastructures, la santé, la culture, la question sociale et l'économie.
À terme, les projets de planification communautaire globale pourront servir de guides de développement communautaire et aider à établir les priorités en matière d'investissements dans la collectivité.
Citations
« La planification communautaire globale est absolument essentielle pour bâtir des collectivités plus fortes, plus saines et plus durables. En mobilisant, les jeunes, les aînés ainsi que tous les membres de la collectivité afin qu'ils établissent, ensemble, leurs priorités, les Premières Nations sont ainsi en meilleure position pour définir leurs besoins, miser sur leurs forces et préparer leur avenir. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord
« Le plan stratégique de la collectivité ʔaq̓am, ka kniⱡwitiyaⱡa, commençait par la citation suivante : "Le plan stratégique de notre collectivité nous inspirera pendant de nombreuses années. Il nous aide à comprendre qu'il est possible pour notre peuple de connaître un avenir meilleur. Nous sommes très fiers de ka kniⱡwitiyaⱡa…" Plus de cinq ans plus tard, c'est encore vrai. Les dirigeants de la collectivité ʔaq̓am sont guidés par la vision et les objectifs communs de tous les membres, et nous continuons de travailler avec fierté afin de les concrétiser tous. »
Nasukin Jim Whitehead
ʔaq̓am
Les faits en bref
- Les 48 collectivités bénéficiaires des sommes qui seront investies en 2016-2017 sont les suivantes : Ahousaht, Ashcroft, Blueberry River, Bonaparte, Cook's Ferry, Ditidaht, Doig River, Ehattesaht, Gitsegukla, Gitwangak, Gitxaala, Hupacasath, Iskut, Katzie, Kitsumkalum, Klahoose, Kwakiutl, Kwiakah, Kwikwasut'inuxw Haxwa'mis, Lake Babine, Lax-kw'alaams, Little Shuswap Lake, Lower Kootenay, Lower Nicola, Lower Similkameen, Musqueam, Namgis, Nazko, N'Quatqua, Nuxalk, Old Massett, Pacheedaht, Penticton, Prophet River, Shackan, Shuswap, Shxwa:y, Skwah, Sts'ailes, Stz'uminus, Sumas, Tlatlasikwala, Tl'etinqox-t'in, T'Sou-ke, Wei Wai Kai, Wei Wai Kum, Wuikinuxv et Gouvernement Yunesit'in.
- Depuis 2004, AANC a versé la somme approximative de vingt millions de dollars en appui aux projets de planification communautaire globale en Colombie-Britannique et 80 Premières Nations ont pu dresser des plans permettant d'orienter leur développement communautaire et d'établir leurs priorités en matière d'investissements dans la collectivité.
- La bande ʔaq̓am (St. Mary's) célèbre le 10e anniversaire de la mise en œuvre de sa PCG. Celle-ci lui a permis de réaliser plusieurs initiatives réussies, dont la construction de son école et de son gymnase, et la création de possibilités d'emplois pour ses membres.
Liens connexes
- Fonds d'infrastructure des Premières Nations
- Planification communautaire globale
- Le Guide de la PCG : La planification communautaire globale pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316 ; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160, Restez branchés, Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr
Partager cet article