Le Canada arrive premier parmi les 60 économies mondiales les plus importantes au chapitre de l'environnement d'affaires English
MONTRÉAL, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - D'après le Global Dynamism Index (GDI), étude mondiale réalisée par l'Economist Intelligence Unit pour Grant Thornton, le Canada arrive au 9e rang des 60 économies mondiales les plus importantes selon 22 indicateurs regroupés en cinq domaines d'analyse : environnement d'affaires, technologie, marché du travail, croissance du marché et environnement du financement.
En ce qui a trait plus précisément au domaine de l'environnement d'affaires, le Canada se classe au 1er rang. Ce champ regroupe des indicateurs clés, tels que le commerce extérieur et les régimes et contrôles des échanges, ainsi que les politiques sur les entreprises privées et la concurrence. Selon M. Jean-Daniel Brisson, premier directeur principal du Groupe stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton, « cela démontre que nos créateurs de richesse bénéficient de politiques commerciales domestiques et internationales claires et solidement implantées, leur permettant d'œuvrer dans un environnement stable et prévisible, comparativement à des juridictions où le climat est plus volatile à ce chapitre, comme le Venezuela, le Kenya et l'Algérie, qui se retrouvent à la fin du classement ».
Le Canada doit cependant se promouvoir davantage comme destination d'affaires de choix qui favorise la croissance des entreprises étrangères. « Il y a encore du travail à faire pour attirer les investisseurs étrangers à s'installer chez nous. Notre environnement d'affaires est très bon, mais il faut être capable de bien le vendre sur la scène internationale pour attirer plus de capitaux et d'entreprises », a ajouté M. Brisson.
En outre, il faudra faire mieux au chapitre de la technologie. À ce chapitre, le Canada occupe la 20e position. « Aujourd'hui, il faut faire davantage que de réduire les coûts pour demeurer compétitif. Nos entreprises doivent investir plus en recherche-développement. Comparativement à nos voisins américains, nous accusons un retard à cet égard », a renchéri M. Brisson.
Singapour arrive en tête du peloton
À l'échelle mondiale, Singapour, Israël et l'Australie ont écrasé la concurrence mondiale et occupent les premières places du classement de ce GDI de Grant Thornton. Ces pays offrent aux entreprises dynamiques la combinaison adéquate d'une stabilité en matière de réglementation, d'un marché de l'emploi solide, d'une infrastructure technologique, d'occasions de croissance et d'accès au financement.
Le GDI est un outil visant à déterminer des pays intéressants en fonction d'indicateurs pondérés selon l'importance accordée par de vrais chefs d'entreprise, ce qui ajoute un facteur humain vital.
Perception versus réalité
Cependant, une analyse approfondie des résultats suggère que les chefs d'entreprise ne connaissent peut-être pas totalement les facteurs déterminants et les défis liés aux activités exercées dans différents marchés. La comparaison de la réalité du GDI avec les perceptions des chefs d'entreprise indiquées dans le Grant Thornton International Business Report (IBR) révèle quelques manques de connaissance intéressants.
Paul Raleigh, leader mondial - croissance et services-conseils chez Grant Thornton International, a déclaré : « Un manque de connaissance d'un territoire ou d'une région en particulier peut fausser la perception et entraîner des défis inattendus lors de l'expansion vers un nouveau marché. Pour des entreprises dynamiques, l'astuce consiste à équilibrer l'instinct et la raison, la perception et la réalité. »
« Cette étude révèle que derrière les gros titres peuvent se cacher des occasions non exploitées sur de nouveaux marchés pour les entreprises dynamiques. Le monde des affaires est en constante évolution et les réalités sur le terrain peuvent souvent réserver des surprises aux chefs d'entreprise qui y regardent de plus près. Afin de maximiser le potentiel de croissance, les chefs d'entreprise doivent actualiser leurs perceptions des marchés étrangers avec les informations à leur disposition. »
Pour consulter le rapport sur le site Web de Raymond Chabot Grant Thornton : www.rcgt.com/en/GDIindex2015 (en anglais seulement).
Pour consulter l'outil de visualisation des données du GDI index : https://www.globaldynamismindex.com/gdi.html (en anglais seulement).
Pour consulter divers documents liés à l'expansion internationale : http://www.grantthornton.global/en/insights/international-expansion/international-expansion-hub (en anglais seulement).
À propos du Global Dynamism Index
Le Global Dynamism Index (GDI) de Grant Thornton est un projet de recherche annuel conçu par l'Economist Intelligence Unit et commandité par Grant Thornton qui classe le développement des environnements de croissance des affaires des 60 plus importants pays du monde sur les douze derniers mois. L'index regroupe 22 indicateurs, parmi lesquels la croissance du PIB, les dépenses en R et D, le risque lié à la réglementation, l'accès au financement et la productivité de la main-d'œuvre, sous cinq secteurs dynamiques pour créer le classement.
À propos de l'International Business Report
L'International Business Report (IBR) de Grant Thornton fournit un aperçu des opinions et des attentes de plus de 10 000 entreprises chaque année dans 36 pays. Cette étude unique s'appuie sur 22 ans de données de tendances pour la plupart des participants européens et sur 11 ans pour de nombreux pays non européens. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : www.grantthornton.global (en anglais seulement)
Les questionnaires sont traduits dans les langues locales de chacun des pays participants, et nous laissent la latitude de poser des questions particulières dans un petit nombre de pays, en plus des questions de base. Une étude sur le terrain est menée trimestriellement, principalement par téléphone. L'IBR est une enquête réalisée auprès d'entreprises cotées et privées. Les données de ce communiqué sont tirées des entrevues menées entre février et mai 2015 auprès de plus de 5 000 directeurs généraux, administrateurs délégués, présidents et autres principaux décideurs appartenant à des entreprises de tous les secteurs d'activité.
À propos de Grant Thornton
Grant Thornton est une des principales organisations mondiales de cabinets indépendants en certification, fiscalité et services-conseils. Ces cabinets aident des organismes dynamiques à révéler leur potentiel de croissance en leur fournissant des conseils judicieux et innovateurs. Des équipes proactives, dirigées par des associés disponibles dans ces cabinets se servent de leur vision, de leur expérience et de leur instinct pour comprendre les enjeux complexes des clients de sociétés fermées et ouvertes ainsi que du secteur public afin de les aider à trouver des solutions. Au sein de Grant Thornton, plus de 40 000 personnes, dans plus de 130 pays, ont comme objectif de faire une différence auprès des clients, des collègues et des collectivités au sein desquelles nous vivons et nous travaillons.
À propos de Raymond Chabot Grant Thornton
Fondée en 1948, Raymond Chabot Grant Thornton (rcgt.com) figure aujourd'hui parmi les chefs de file canadiens dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils, du redressement d'entreprises et de l'insolvabilité. La force de la firme repose sur une équipe de plus de 2 500 professionnels, dont quelque 230 associés. Ensemble, Raymond Chabot Grant Thornton et Grant Thornton LLP, autre firme canadienne membre de Grant Thornton International Ltd, accompagnent les organisations dynamiques d'ici, avec plus de 4 300 professionnels et quelque 140 bureaux au Canada, dans l'atteinte de leur plein potentiel de croissance. Grant Thornton International Ltd offre à sa clientèle l'accès à l'expertise de cabinets membres et de cabinets représentants dans plus de 130 pays, comptant au-delà de 40 000 professionnels.
SOURCE Raymond Chabot Grant Thornton
Information : Francis Letendre, Conseiller principal - Relations publiques, Raymond Chabot Grant Thornton, Tél. : 514 390-4201, [email protected] ; Pour obtenir plus d'informations sur cette recherche, veuillez contacter : Dominic King, Directeur de recherche mondiale, Grant Thornton International Ltd, Tél. : +44 (0) 207 391 9537, [email protected]
Partager cet article