Présidence des travaux de TV5 : la Suisse passe le flambeau au Canada
OTTAWA, le 24 nov. 2017 /CNW/ - L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd'hui que le Canada prendrait la présidence de TV5 pour les deux prochaines années, et ce, à compter de janvier 2018.
La Suisse, qui a assuré la présidence en 2016 et 2017, a passé le flambeau au Canada, qui accueillera désormais la conférence des ministres responsables et la réunion annuelle des hauts fonctionnaires. La dernière présidence du Canada remonte à 2008-2009.
Vitrine internationale unique de la Francophonie par sa production télévisuelle francophone, TV5 fait la promotion de la diversité culturelle, tout en reflétant sa dimension multilatérale. De plus, la chaîne favorise les échanges et l'exportation de programmes entre les pays francophones et se veut un forum privilégié de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires. Le Canada considère la Francophonie comme un forum important lui permettant d'apporter une contribution significative aux grands enjeux internationaux.
Le Canada, qui s'est joint au partenariat en 1986, profite grandement de la collaboration. En plus d'apporter au pays une visibilité nationale et internationale, cette collaboration lui permet d'offrir aux créateurs, artistes et artisans de l'industrie canadienne une tribune privilégiée.
Citations
« Le Canada est fier de prendre la présidence de TV5 pour les deux prochaines années. La promotion de la richesse, de la vitalité et des valeurs de la Francophonie est une priorité pour le gouvernement du Canada, et ce partenariat nous permet non seulement de continuer à collaborer au rayonnement de la Francophonie canadienne et internationale, mais aussi de faire progresser ses priorités en politique étrangère et de développement. »
− L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Nous saluons le travail de la présidence Suisse accompli lors des deux années qui s'achèvent, ainsi que celui de l'ensemble des partenaires pour le rayonnement de la créativité, l'originalité, la diversité qui animent les francophones partout sur la planète. Nous nous réjouissons de poursuivre cet engagement avec le Canada, alors qu'il assumera la présidence de nos travaux en 2018 et 2019. Nous savons que sa détermination nous aidera et nous encouragera à poursuivre notre développement et la découvrabilité de nos programmes partagés dans un univers numérique plus compétitif que jamais et où la fiabilité de l'information constitue un défi majeur pour l'ensemble de nos sociétés. »
− M. Yves Bigot, directeur général, TV5 Monde
Les faits en bref
Gérée par deux opérateurs de chaînes, soit TV5MONDE et TV5 Québec Canada, TV5 est le plus important réseau de télévision de langue française au monde.
TV5MONDE exploite les signaux TV5 à l'échelle mondiale (à l'exception du Canada). Elle est captée par 354 millions de foyers de 200 pays et territoires, et plus de 41 millions de téléspectateurs la regardent chaque semaine.
TV5 Québec Canada exploite, pour sa part, le signal TV5 au Canada et rejoint plus de 10,3 millions de foyers.
Produits connexes
Vidéo de la ministre Joly qui accepte la présidence de TV5 au nom du Canada - Pas encore produit (TBD)
Liens connexes
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), veuillez communiquer avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article