Le Canada bénéficiera du centre d'excellence et de la chaire de recherche en santé mentale chez les militaires, selon les psychiatres English
OTTAWA, le 11 déc. 2014 /CNW/ - L'Association des psychiatres du Canada (CPA) accueille favorablement l'annonce rendue publique aujourd'hui par les Forces armées canadiennes (FAC) au sujet de la création d'un centre d'excellence national en matière de santé mentale chez les militaires et les vétérans et la mise sur pied d'une chaire de recherche en santé mentale chez les militaires, en partenariat avec les Services de santé Royal Ottawa.
« Les psychiatres espèrent que la création d'un centre d'excellence et de la chaire de recherche en santé mentale chez les militaires fournira une infrastructure solide permettant d'axer la recherche sur les besoins particuliers en santé mentale des militaires, des vétérans et de leurs familles, qui aboutiront finalement en de meilleurs traitements et services fondés sur des données probantes pour tous les Canadiens », déclare le Dr Padraic Carr, président de l'APC.
Le centre d'excellence qui fera partie du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes est une initiative de collaboration entre les FAC et le ministère des Anciens combattants Canada. Les principaux domaines d'intérêts sont les suivants :
- Recherches sur les aspects particuliers de la santé mentale chez les militaires et les vétérans
- Collaboration avec des experts scientifiques, notamment par le biais de l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, d'autres organismes gouvernementaux, le secteur privé et l'OTAN
- L'adoption plus rapide des recherches cliniques de pointe et leur application aux soins cliniques.
L'APC se réjouit de la nomination du colonel Rakesh Jetly, psychiatre principal des FAC et conseiller en matière de santé mentale auprès du médecin général, au poste de premier président de la chaire en santé mentale des militaires. Le Dr Jetly est coprésident de la Section des militaires et des vétérans de l'APC, ainsi que le Dr Donald Richardson.
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 700 psychiatres et plus de 900 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada
Personne-ressource : Hélène Côté, Association des psychiatres du Canada, [email protected], (613) 234-2815, poste 232, ou (613) 297-5038
Partager cet article