Le Canada célèbre la Journée mondiale de l'énergie éolienne
La puissance éolienne et les possibilités d'emploi progressent de plus en plus rapidement chaque année au Canada
OTTAWA, le 15 juin /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année, des milliers d'activités ont eu lieu partout dans le monde à l'occasion de la Journée mondiale de l'énergie éolienne. L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) a pris part à ces célébrations en organisant une visite du parc éolien d'Erie Shores dans le sud de l'Ontario afin de montrer comment les éoliennes fonctionnent et de faire connaître les retombées économiques qu'elles génèrent dans les collectivités qui les accueillent.
La production d'énergie éolienne au Canada est dix fois plus importante qu'il y a six ans. Cette progression est attribuable aux efforts déployés par les gouvernements pour répondre à la croissance de la demande énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et les incidences environnementales des activités de production d'électricité et stimuler le développement économique des régions rurales et des zones industrielles.
Le vent génère actuellement 3 426 MW d'électricité au Canada, soit assez pour alimenter plus d'un million de foyers.
"Il y a beaucoup de raisons de célébrer la Journée mondiale de l'énergie éolienne au Canada", a déclaré le président de CanWEA, Robert Hornung. "Chaque province produit maintenant de l'énergie éolienne, et nous prévoyons que cette croissance rapide se poursuivra, car la production devrait quadrupler au Canada au cours des cinq prochaines années. Grâce à ses ressources éoliennes exceptionnelles, à son importante capacité hydroélectrique, à sa solide assise manufacturière et à ses liens avec le marché des États-Unis, notre pays jouit de possibilités extraordinaires pour ce qui est de tirer le meilleur parti possible des avantages associés à l'énergie éolienne sur le plan de l'économie, du développement industriel et de l'environnement."
Le Canada se classe actuellement au 11e rang mondial au chapitre de la puissance installée, laquelle est principalement le fait de l'Ontario (un tiers), de l'Alberta et du Québec (un tiers réparti de manière plus ou moins égale) et des sept autres provinces canadiennes (un tiers). Un graphique à jour illustrant la puissance éolienne installée du Canada peut être consulté à l'adresse www.canwea.ca.
"L'énergie éolienne a eu tellement de retombées positives dans notre municipalité qu'elle fait désormais partie de notre identité", a indiqué Lynn Acre, mairesse de Bayham, site du parc éolien d'Erie Shores. "Nous avons voulu profiter de ce projet pour faire progresser notre région. Nous avons créé des emplois, accru nos recettes fiscales et attiré de nouveaux touristes. Quant à nos agriculteurs, ils disposent maintenant d'une nouvelle source de revenus."
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom de ses plus de 400 membres. Association sans but lucratif d'envergure nationale, CanWEA représente au Canada la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages et ses effets sur la société, l'économie et l'environnement. Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie éolienne, CanWEA est d'avis que le Canada peut et doit atteindre son objectif qui est de tirer un minimum de 20 % de toute son électricité du vent d'ici 2025. Le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain est disponible à l'adresse www.canwea.ca.
Renseignements: Ulrike Kucera, responsable des relations avec les médias, Tél.: (613) 234-8716, poste 228, Cell.: (613) 867-4433
Partager cet article