Le Canada célébrera la première Journée internationale des filles
TORONTO, le 8 mars 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé que le Canada célébrera la première Journée internationale des filles le 11 octobre 2012. La ministre Ambrose a fait cette annonce en compagnie de Chris Spence, du conseil scolaire Toronto District School Board, de Rosemary McCarney, de Plan Canada, ainsi que de 400 élèves torontoises. La Journée internationale des filles a été récemment désignée par l'Organisation des Nations Unies.
« À l'occasion de la Journée des filles au Canada, nous inviterons toute la population canadienne à reconnaître la capacité des filles à faire naître le changement au sein de leur famille et de leur collectivité. Nous insisterons aussi sur les moyens à prendre pour renforcer l'autonomie des filles et pour leur permettre de se réaliser et de concrétiser leurs rêves, a déclaré la ministre Ambrose. Je crois que plus les filles comprennent tôt qu'elles ont des droits en tant que personnes, plus elles sont fortes et capables de se construire un avenir radieux. »
« Grâce à un effort passionné, inspiré par les filles du monde entier, nous avons désormais une journée consacrée à la célébration de leur potentiel, a dit Rosemary McCarney, présidente-directrice générale de Plan Canada. Dans bien des régions du monde, les filles doivent surmonter des difficultés particulières à cause de leur âge et du fait qu'elles sont nées filles; cette nouvelle journée est une façon d'aider à aplanir ces difficultés, d'affirmer les droits des filles et de faire en sorte qu'on investisse dans les filles les ressources qu'elles méritent pour leur extraordinaire capacité à faire naître des changements sociaux dans leur propre vie et dans celle de nations tout entières. »
« Comme spécialistes en éducation, nous avons pour tâche de célébrer et d'inspirer les filles et les jeunes femmes d'aujourd'hui; à l'école, cela signifie que nous favorisons leur engagement et les soutenons tandis qu'elles se préparent à devenir les dirigeantes de demain, a déclaré Chris Spence, directeur de l'éducation au conseil scolaire Toronto District School Board. Nous sommes déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour que les filles d'aujourd'hui concrétisent les espoirs que la Journée internationale des filles renferme pour chacune d'entre elles. »
Organisé par le conseil scolaire Toronto District School Board, le rassemblement Young Women on the Move veut inspirer, motiver et éduquer plus de 400 filles de la 3e à la 6e année. À cette occasion, les élèves participantes aborderont les thèmes de l'intimidation et du harcèlement, de l'affirmation de soi, des communications positives, de l'image corporelle et de l'estime de soi. Elles parleront aussi des femmes qui ont une influence positive sur leur vie. Dans le cadre de son initiative Parce que je suis une fille, Plan Canada offrira à cette occasion un atelier qui aidera les participantes à explorer ce que ça signifie d'être une fille ici et ailleurs dans le monde.
Le 24 mars 2011, sur un vote unanime de la Chambre des communes, le Canada a pris la tête d'une campagne en vue d'amener l'Organisation des Nations Unies à désigner une Journée internationale des filles. La ministre Ambrose s'est rendue dans ce but à New York l'automne dernier. La résolution établissant la Journée internationale des filles a été officiellement adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 19 décembre 2011.
Questions des médias :
Michelle Bakos
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Travaux publics
et des Services gouvernementaux et
ministre de la Condition féminine
819-997-5421
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale, Communications et
affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.cfc-swc.gc.ca.
Partager cet article