MONTRÉAL, le 25 nov. 2017 /CNW/ - La collaboration internationale est essentielle à la protection de la couche d'ozone protectrice de notre planète et à la lutte contre les changements climatiques, afin d'assurer une planète durable pour les générations à venir.
Cette semaine, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a accueilli des collègues de partout dans le monde pour souligner le 30e anniversaire du Protocole de Montréal et célébrer la ratification historique de l'Amendement de Kigali par plus de 20 pays.
L'Amendement de Kigali, qui entrera en vigueur en janvier 2019, est un accord mondial visant à réduire progressivement les gaz à effet de serre appelés les hydrofluorocarbones (HFC). Utilisées dans les réfrigérateurs, les produits de mousse et les climatiseurs, ces substances sont des facteurs de changement climatique des centaines de milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone. Chaque année, les sources de HFC rejettent, en équivalent dioxyde de carbone, la même quantité d'émissions que 300 centrales au charbon.
En réduisant progressivement ces substances chimiques, la communauté internationale pourrait retrancher 0,5 degré Celsius au réchauffement planétaire d'ici la fin du siècle. Voilà pourquoi le Canada exhorte tous les pays à ratifier l'Amendement.
Plus tôt cette semaine, la ministre McKenna a donné le coup d'envoi des réunions conjointement avec le très honorable Brian Mulroney. Jeudi, elle a prononcé le mot d'ouverture de la réunion de haut niveau avec le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l'environnement, Erik Solheim, et elle a participé à une table ronde avec ses collègues ministres de quelque 30 pays.
Toujours à Montréal, la conseillère scientifique en chef du Canada, Dre Mona Nemer, a animé une passionnante discussion de groupe portant entre autres sur la protection et le rétablissement de la couche d'ozone, les HFC et les changements climatiques.
La ministre McKenna a également participé à la cérémonie des Prix Ozone, visant à reconnaître les contributions remarquables à la protection de la couche d'ozone. Trois Canadiens figuraient parmi les lauréats, et un résumé de leurs réalisations est présenté sur le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.
Citations
« Le Protocole de Montréal est une réussite sur le plan environnemental, économique et international. Les leçons que nous avons tirées de ce succès (urgence, collaboration et innovation) orientent nos efforts de lutte contre les changements climatiques. Ensemble, nous pouvons protéger l'environnement et renforcer notre économie dès aujourd'hui, pour le bien de nos enfants et de nos petits-enfants. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique
Faits saillants
- Depuis sa mise en œuvre le Protocole de Montréal a permis d'éliminer progressivement près d'une centaine de substances appauvrissant la couche d'ozone. Il a également permis d'éliminer l'équivalent de plus de 135 milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone et il continue à contribuer à la résorption du trou de la couche d'ozone protectrice de la Terre.
- Le Protocole de Montréal est l'accord international en matière d'environnement le plus fructueux, ayant permis d'éliminer plus de 99 % des substances qui appauvrissaient la couche d'ozone protectrice de la Terre. La couche d'ozone terrestre agit comme un bouclier : elle absorbe le rayonnement ultraviolet émis par le Soleil, nous protégeant ainsi contre les rayonnements nocifs.
- Le Canada a récemment publié un nouveau règlement qui réduira la consommation annuelle canadienne de HFC de 85 % d'ici 2036. Les HFC sont de puissants gaz à effet de serre utilisés à des fins commerciales, industrielles et résidentielles, par exemple dans les appareils de réfrigération ou de climatisation, les mousses isolantes et les bombes aérosol.
Produits connexes
- Le Canada ratifie un accord mondial visant à réduire de puissants gaz à effet de serre et se rend à une conférence internationale sur le climat pour plaider en faveur de la lutte contre les changements climatiques
- Le Canada et le Rwanda conviennent de coopérer en matière de protection de l'environnement et de changements climatiques
Liens connexes
- Projet de règlement modifiant le Règlement sur les substances appauvrissant la couche d'ozone et les halocarbures de remplacement
- Lauréats canadiens des Prix Ozone de 2017
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article