Le Canada commémore la prise de la crête de Vimy au Mémorial national du Canada à Vimy, en France English
Le ministre Fantino rend hommage aux Canadiens qui ont combattu au cours de la Première Guerre mondiale
VIMY, France, le 9 avril 2014 /CNW/ - À l'occasion du 97e anniversaire de la bataille d'Arras et de la prise de la crête de Vimy, de nombreux citoyens canadiens et français se sont rassemblés aujourd'hui au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, pour rendre hommage aux soldats canadiens qui ont vaillamment combattu à la crête de Vimy, lors de la Première Guerre mondiale.
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, s'est adressé aux dignitaires français et canadiens, aux vétérans et aux autres personnes présentes. Il a rendu hommage au Corps canadien, dont les quatre divisions ont combattu côte à côte pour la première fois lors de la bataille de quatre jours, et à tous les valeureux hommes et femmes qui ont combattu au cours de la Première Guerre mondiale.
Faits en bref
- La prise de la crête de Vimy marqua un jalon important de l'histoire du Canada. Sur cette crête du Nord de la France balayée par le vent, en avril 1917, les soldats canadiens remportèrent l'une des plus impressionnantes victoires de la Première Guerre mondiale. Cette victoire fut toutefois coûteuse en vies humaines. Environ 3 600 Canadiens furent tués et plus de 7 000 blessés.
- Le 9 avril de chaque année, le Canada se souvient de cette bataille et des sacrifices de tous ces Canadiens lors de cérémonies tenues au Mémorial national du Canada à Vimy.
- On décerna la Croix de Victoria, soit la décoration militaire la plus distinguée au pays, à quatre Canadiens pour leurs gestes courageux au cours de cette bataille : le soldat William Milne, le sergent suppléant Ellis Sifton, le capitaine Thain MacDowell et le soldat John Pattison.
Citation
« La bataille de la crête de Vimy demeure l'un des moments les plus retentissants de notre histoire militaire, une victoire pour le Canada sur l'échiquier international, mais au prix de grands sacrifices. Les Canadiens pleurent la perte de tant de vies, mais sont très fiers du courage démontré par ceux qui ont combattu sur la crête de Vimy au nom de la paix, de la sécurité et de la liberté. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
Lien connexe
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Nicholas Bergamini
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Partager cet article