LE CANADA CONCLUT DES ENTENTES CIEL OUVERT AVEC LA JAMAÏQUE ET
TRINITÉ-ET-TOBAGO
OTTAWA, le 20 déc. /CNW/ - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Peter Van Loan, ministre du Commerce international, ont annoncé aujourd'hui que des accords de transport aérien de type Ciel ouvert avaient été conclus avec la Jamaïque et Trinité-et-Tobago.
Ces nouveaux accords offrent aux transporteurs aériens plus de souplesse quant au choix de la destination, de la fréquence et des tarifs des services. De plus, les aéroports seront en mesure de mieux commercialiser leurs services.
"Je suis très heureux que nous soyons parvenus à conclure des accords élargis de transport aérien avec ces deux partenaires bilatéraux des Caraïbes, avec lesquels nous entretenons depuis longtemps des relations importantes", a indiqué le ministre Strahl. "Ces accords constituent une nouvelle étape fructueuse de la mise en œuvre de la politique Ciel bleu de notre gouvernement."
"Ces accords renforceront la relation du Canada avec deux de ses plus importants partenaires commerciaux des Caraïbes", a dit le ministre Van Loan. "Le Canada aimerait profiter des circonstances alors que nous poursuivons les négociations vers un accord de libre-échange avec les Caraïbes."
Des services aériens entre le Canada et la Jamaïque et Trinité-et-Tobago sont exploités depuis plusieurs années. La libéralisation du cadre réglementaire transport-économie qui régissait les services aériens avec ces pays est conforme à la Stratégie pour les Amériques du gouvernement.
Ces accords sont appliqués sur une base administrative, ce qui permet d'introduire sur-le-champ de nouveaux services aériens.
Depuis le lancement de la politique Ciel bleu en novembre 2006, le gouvernement du Canada a négocié de nouveaux accords de transport aérien avec plus de 50 pays, y compris :
- des accords de type Ciel ouvert avec 11 pays : l'Irlande, l'Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica, la Corée du Sud, le Salvador, la Suisse, Trinité-et-Tobago et la Jamaïque; - des accords élargis avec sept pays : le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, le Maroc et Cuba; - de nouveaux accords avec huit pays : le Koweït, la Serbie, la Croatie, le Panama, la Turquie, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie et la Tunisie; - un accord global de transport aérien avec 27 les États membres de l'Union européenne. Cela comprend entre autres Chypre, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, la Slovaquie et la Slovénie, pays avec lesquels le Canada ne disposait pas encore d'accords de transport aérien.
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Renseignements: John Babcock, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Chuck Strahl, Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article