Le Canada confirme son engagement à l'égard des priorités sanitaires mondiales lors de la réunion des ministres de la Santé du G7 English
La ministre Petitpas Taylor encourage l'autonomisation des femmes et des filles et la lutte contre les effets des changements climatiques et de la résistance aux antimicrobiens sur la santé lors des discussions du G7 en Italie
OTTAWA, le 6 nov. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à travailler avec les pays du G7 pour consolider la collaboration concernant les priorités communes en matière de santé afin de maintenir et d'améliorer la santé et la sécurité des Canadiens et de tous les citoyens du monde.
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, et la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, ont participé à une réunion des ministres de la Santé du G7 à Milan, en Italie, les 5 et 6 novembre 2017. Les discussions ont porté sur trois thèmes principaux : l'impact des facteurs climatiques et environnementaux sur la santé; la santé des femmes et des adolescents; la résistance aux antimicrobiens.
Au cours des discussions sur l'impact des facteurs climatiques et environnementaux sur la santé, des présentations techniques ont été faites par des organisations internationales, dont l'Organisation mondiale de la Santé, l'Organisation mondiale de la santé animale et l'Organisation de coopération et de développement économiques. La réunion a permis d'examiner des questions importantes, notamment la nécessité de mettre en place des systèmes de santé résilients et de mettre l'accent sur les populations vulnérables et marginalisées.
L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes et des filles sont une priorité pour le gouvernement du Canada. La ministre a réaffirmé la volonté du Canada de faire progresser la santé et la nutrition des femmes, des enfants et des adolescents en appliquant les principes de l'égalité des sexes et des droits de la personne.
Les ministres de la Santé du G7 se sont entendus sur la nécessité d'une action politique continue et soutenue en matière de résistance aux antimicrobiens (RAM). Au cours des deux derniers jours, les ministres de la Santé ont discuté de l'établissement des priorités d'action en matière de RAM, de la mise en œuvre des plans d'action nationaux et de la participation à la surveillance et à la recherche. Le Canada est déterminé à appuyer les efforts concertés et multisectoriels qui doivent être déployés pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens.
La ministre Petitpas Taylor a également tenu des rencontres bilatérales individuelles avec des représentants du Royaume-Uni, de la France, du Japon et de l'Allemagne afin de mettre à profit les relations et les efforts de collaboration établis et continus.
La réunion s'est terminée par la publication d'un communiqué (anglais seulement) décrivant les domaines d'action prioritaires.
Citations
« Je suis heureuse d'avoir eu la chance de rencontrer mes collègues du G7. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours milité pour la santé et le bien-être des femmes et des filles. Je suis persuadée que les ministres de la Santé du G7 ont un rôle important à jouer pour veiller à ce que nos politiques en matière de santé et de nutrition, nos initiatives de défense des droits et nos programmes renforcent l'autonomie des femmes, des enfants et des adolescents. Je me réjouis à la perspective de poursuivre ce travail de collaboration entre le Canada et ses partenaires du G7. »
L'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
« Les défis en matière de santé publique sont complexes et dépassent les frontières nationales. Le Canada et ses partenaires du G7 sont conscients de l'importance de la coordination et de la coopération internationales pour traiter des problèmes de santé publique. »
Dre Theresa Tam
Administratrice en chef de la santé publique
Faits en bref
- Le Groupe des Sept (G7) réunit sept pays dont les économies sont les plus avancées au monde, à savoir le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis.
- Les origines du G7 remontent au milieu des années 1970. Le titulaire de la présidence du G7, qui est assurée à tour de rôle chaque année par les pays membres, établit le programme pour l'année en consultation avec les partenaires du G7. L'Italie exerce la présidence en 2017, et le Canada prendra la relève en 2018.
- L'Italie accueillera la première réunion ministérielle du G7 sur l'égalité des sexes les 15 et 16 novembre 2017.
- Publié en septembre, le document intitulé Lutter contre la résistance aux antimicrobiens et optimiser leur utilisation : un cadre d'action pancanadien a été élaboré conjointement avec les provinces et les territoires et d'autres partenaires clés des secteurs de la santé humaine et animale pour orienter l'action collective visant à lutter contre la résistance aux antimicrobiens au Canada. Les responsables canadiens et leurs partenaires travaillent actuellement à l'élaboration d'un plan d'action qui comprend des réalisations concrètes, des résultats mesurables et des échéanciers.
- Gouvernements, entreprises, ONG, chercheurs universitaires, associations professionnelles, groupes autochtones et organisations de jeunes du Canada travaillent ensemble pour s'assurer que nos enfants et nos petits-enfants auront un air plus pur et un environnement plus sain et qu'ils vivront dans des collectivités plus résilientes et capables de s'adapter aux effets des changements climatiques.
- En 2018, le Canada présidera le G7, ce qui lui permettra de mettre en valeur les efforts déployés pour faire progresser l'égalité des sexes, promouvoir le respect de la diversité et l'inclusion et lutter contre les changements climatiques, y compris en s'attaquant à ses vastes répercussions sur la santé.
SOURCE Santé Canada
Yves-Alexandre Comeau, Cabinet de Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article