Le Canada contribue à la protection de la ville d'Aurora et de la région de York contre les inondations English
AURORA, ON, le 17 mai 2019 /CNW/ - Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités ont besoin d'aide pour s'adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses causés par les changements climatiques. Il est essentiel de réduire l'impact des catastrophes naturelles comme les inondations et les feux de forêt pour assurer la sécurité des familles canadiennes, protéger les entreprises locales et soutenir une économie et une classe moyenne fortes.
Aujourd'hui, Marco Mendicino, secrétaire parlementaire de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé le financement d'un projet d'atténuation des inondations à Aurora.
Les travaux comprennent l'achèvement de deux composantes visant à améliorer la résilience du réseau d'égout de York Durham dans les collectivités d'Aurora, de Newmarket et d'East Gwillimbury. La station de pompage des eaux usées d'Aurora recueille les eaux usées produites dans ces trois municipalités. Dans le cadre de la première composante, on construira une station de pompage supplémentaire au bassin d'égout pour répondre aux demandes de débit d'eau accru lors de phénomènes météorologiques extrêmes.
La deuxième composante permettra d'augmenter la capacité du réservoir de stockage d'eau afin d'assurer le traitement et le débit uniformes des eaux usées pendant les tempêtes et les inondations, ainsi que de diminuer les interruptions de l'approvisionnement en eau pour les résidences et les entreprises.
Une fois terminé, ce projet augmentera la capacité d'Aurora d'atténuer les effets des tempêtes et des inondations en protégeant l'intégrité des services d'aqueduc et d'égout pour 200 000 résidents. Le projet devrait réduire de 71 % les pertes économiques locales liées aux phénomènes météorologiques violents et permettre d'économiser 4,95 $ pour chaque dollar investi dans la récupération et le remplacement à long terme.
Le gouvernement du Canada alloue plus de 8,2 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, et la région de York fournit le reste du financement.
Citations
« Il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour s'adapter aux impacts des changements climatiques afin d'assurer un avenir prospère et sécuritaire pour nos familles, nos collectivités et l'environnement. Ce projet aidera les résidents et les entreprises d'Aurora et de la région de York à atténuer les dommages futurs causés par les inondations et à protéger leur collectivité lors de phénomènes météorologiques extrêmes. En investissant dans des infrastructures qui protègent les collectivités dès maintenant, nous faisons en sorte que les Canadiens puissent prospérer pour les générations à venir. »
Marco Mendicino, secrétaire parlementaire de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus violents, plus fréquents, plus dommageables et plus coûteux en raison des changements climatiques. En investissant dans des infrastructures qui protègent nos quartiers, nos entreprises et nos familles, nous bâtissons des collectivités qui pourront résister aux catastrophes naturelles futures et prospérer pour les générations à venir. »
L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique
« Comme de nombreuses régions du monde, la région de York subit les effets des changements climatiques. La protection de notre environnement est essentielle à une collectivité prospère. Ces importants investissements du gouvernement du Canada et du Conseil régional de York dans les infrastructures renforcent notre engagement conjoint à lutter contre les effets des changements climatiques tout en bâtissant des collectivités sûres, bienveillantes et résilientes. »
Wayne Emmerson, président et premier dirigeant de la municipalité régionale de York
Faits en bref
- Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC) est un programme de 2 milliards de dollars sur 10 ans visant à aider les collectivités à bâtir les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux résister aux catastrophes naturelles comme les inondations, les feux de forêt, les tremblements de terre et les sécheresses.
- Le FAAC fait partie du plan d'infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement fédéral, qui investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
- Investir dans des infrastructures vertes qui aident les collectivités à faire face aux effets croissants des changements climatiques fait partie intégrante de la transition du Canada vers une économie plus résiliente et à faibles émissions de carbone, ce qui fait partie des engagements pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
- Le budget de 2019, Investir dans la classe moyenne, est le plan établi par le gouvernement pour créer plus d'emplois bien rémunérés, permettre à plus de Canadiens d'acheter une propriété, aider les travailleurs à obtenir la formation dont ils ont besoin pour réussir, soutenir les aînés et jeter les bases d'un programme national d'assurance-médicaments.
- Étant donné que de nombreuses municipalités à l'échelle du Canada sont confrontées à d'importants besoins en matière d'infrastructure, le budget de 2019 propose un transfert ponctuel de 2,2 milliards de dollars par l'intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour répondre aux priorités à court terme des municipalités et des collectivités des Premières Nations.
Liens connexes
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes : https://www.infrastructure.gc.ca/dmaf-faac/index-fra.html
Investir dans le Canada : plan d'infrastructure à long terme du Canada :
https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html
Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/on-fra.html
Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/carte
Budget de 2019, Investir dans la classe moyenne : https://www.budget.gc.ca/2019/home-accueil-fr.html
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-697-3778, [email protected]; Jennifer Mitchell, Gestionnaire, Communications intégrées, Services généraux, Municipalité régionale de York, 1-877-464-9675, poste 71236, [email protected]; Relations avec les médias, Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article