TORONTO, le 25 mars 2022 /CNW/ - Tout le monde au Canada mérite un chez-soi sûr et abordable. La crise de la COVID-19 a clairement démontré que le logement abordable est essentiel à la reprise au Canada, dans toutes les collectivités du pays, y compris à Toronto.
Aujourd'hui, l'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, ainsi qu'Arif Virani, député fédéral de Parkdale-High Park et secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique; John Tory, maire de Toronto, Ana Bailão, mairesse adjointe de Toronto; et le conseiller de Parkdale-High Park, Gord Perks,ont annoncé un financement fédéral total de près de 440 millions de dollars pour créer plus de 1 000 logements dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL).
Durant la première phase de l'ICRL, la Ville de Toronto a reçu un financement fédéral de plus de 238 millions de dollars afin de créer plus de 600 logements abordables pour les personnes les plus vulnérables.
Au cours de la deuxième phase de l'ICRL, ce sont 201,5 millions de dollars que le gouvernement fédéral a offerts à la Ville de Toronto afin de créer plus de 420 logements abordables pour les personnes et les familles de Toronto.
Les nouveaux investissements dans le cadre de l'ICRL créeront des milliers de bons emplois dans les secteurs de l'habitation et de la construction, feront prospérer la classe moyenne et renforceront les collectivités, tout en nous rapprochant de notre objectif d'éliminer l'itinérance chronique au Canada.
Citations :
« Tout le monde au Canada mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Le financement fédéral dans le cadre de l'ICRL permet de créer rapidement plus de 1 000 logements pour les personnes et les familles de Toronto qui en ont besoin. La Stratégie nationale sur le logement nous permet de soutenir les Canadiens et Canadiennes dans le besoin et de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. » - L'honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion
« Par l'intermédiaire de l'Initiative pour la création rapide de logements, notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même, à Toronto, et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, les membres de notre collectivité qui gagnent un faible revenu auront accès à des logements abordables. » - Arif Virani, député fédéral de Parkdale-High Park
« Toronto est maintenant en voie de dépasser sa cible en 2022 en créant plus de 3 300 nouveaux logements abordables pour les personnes et les familles sans abri. Nous travaillons aussi vite et aussi fort que nous le pouvons pour fournir des logements à prix abordable, avec des soutiens sociaux et sanitaires adéquats, car c'est la clé pour mettre fin à l'itinérance chronique. Le site de l'avenue Dunn en construction montre maintenant que, lorsque les gouvernements collaborent avec nos partenaires des soins de santé et les organismes communautaires, nous pouvons construire des logements qui aident les personnes sans abri en quelques mois et non en quelques années. Je suis déterminé à poursuivre ces progrès en matière de logement et à travailler avec nos partenaires pour construire plus de logements le plus rapidement possible. » - John Tory, maire de Toronto
« La Ville doit tirer profit de tout le financement offert par l'ensemble des ordres de gouvernement afin de créer des logements avec services de soutien pour ses résidents les plus vulnérables. Je tiens à remercier nos partenaires à but non lucratif qui ont préparé les demandes de financement auprès de la SCHL dans le cadre de cette phase de l'Initiative pour la création rapide de logements. Pour réussir à mettre en œuvre le plan HousingTO de la Ville, nous devons compter sur l'engagement fort du secteur à but non lucratif et du secteur des logements pour les Autochtones. Ces deux secteurs ont joué un rôle clé pour permettre à la Ville d'obtenir le financement annoncé aujourd'hui. » - Ana Bailão, mairesse adjointe de Toronto
Faits en bref :
- L'ICRL est un programme de 2,5 milliards de dollars visant à répondre aux besoins urgents en matière de logement des personnes vulnérables au Canada, surtout dans le contexte de la COVID-19, grâce à la construction rapide de plus de 10 000 logements abordables.
- Au total, 41 % de tous les logements créés dans le cadre du programme sont destinés aux Autochtones.
- Les logements doivent être construits dans les 12 mois suivant le versement des fonds aux demandeurs du programme (à quelques exceptions près). Les logements pour les communautés et collectivités des régions nordiques et à accès particulier doivent être construits dans les 18 mois.
- Près de 33 % de ce nouveau financement sera consacré à des ensembles résidentiels ciblant les femmes. Les logements seront construits dans les 12 mois suivant le versement des fonds aux demandeurs.
- L'ICRL utilise une approche du logement axée sur les droits de la personne. Elle aide des personnes en situation d'itinérance ou à risque de s'y trouver, ainsi que d'autres personnes vulnérables ciblées par la Stratégie nationale sur le logement : les femmes et les enfants fuyant une situation de violence familiale, les personnes âgées, les jeunes adultes, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, les anciens combattants, les membres de la communauté LGBTQ2, les personnes racisées et noires du Canada, ainsi que les personnes nouvellement immigrées ou réfugiées.
- La Stratégie nationale sur le logement du gouvernement fédéral est un plan ambitieux de plus de 72 milliards de dollars sur 10 ans qui donnera un chez-soi à un plus grand nombre de personnes au Canada.
Liens connexes :
- Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- Initiative pour la création rapide de logements
- Stratégie nationale sur le logement
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, vient en aide aux Canadiens dans le besoin et fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL vise à faire en sorte que, d'ici 2030, tout le monde au Canada pourra se payer un logement qui répond à ses besoins. Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn et Facebook.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Personnes-ressources pour les médias : Arevig Afarian, Cabinet du ministre du Logement et de la Diversité et de l'Inclusion, [email protected]; Relations avec les médias, Société canadienne d'hypothèques et de logement, [email protected]
Partager cet article