Jim Prentice, vice-président du conseil de la Banque CIBC, déclare que si nous n'agissons pas rapidement, « nous pourrions nous rendre soudain compte que notre possibilité de participer au processus concurrentiel a disparu »
CALGARY, le 18 sept. 2013 /CNW/ - Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) - D'après Jim Prentice, premier vice-président à la direction et vice-président du conseil de la Banque CIBC, le Canada doit agir plus rapidement pour octroyer des permis et construire des infrastructures afin d'exporter du gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Asie ou il risque de gâcher cette occasion au profit de ses concurrents.
M. Prentice a déclaré à l'auditoire du forum canadien sur l'exportation du GNL à Calgary que si nous n'intervenons pas rapidement pour saisir cette occasion sans précédent de devenir un fournisseur mondial de GNL, nous allons la perdre au profit de nos concurrents des États-Unis, de l'Australie et d'autres pays du monde.
« Étant donné l'importance de l'occasion qui s'offre à nous et la vitesse avec laquelle d'autres pays du monde s'imposent sur le marché et répondent à la demande en GNL, le Canada doit continuer de mettre en valeur son potentiel avec bien plus d'empressement », a déclaré M. Prentice. « Nous avons encore une chance, laquelle s'amenuise rapidement. Si le Canada vise ultimement à remporter ce marché du GNL, nous devons nous mobiliser et saisir cette occasion avant qu'elle ne passe. »
M. Prentice a fait remarquer que le secteur connaît un ralentissement manifeste au Canada. Il y a deux ans, les fusions et acquisitions dans le cadre d'opérations liées au GNL étaient évaluées à près de 2 milliards de dollars et l'an dernier, à 8,7 milliards de dollars. « Toutefois, depuis le début de 2013, il n'y a eu aucune opération liée au GNL dans le secteur du gaz de schiste, et un certain nombre de projets n'ont jamais abouti. »
D'après M. Prentice, pour faire avancer ces projets, l'industrie devra faire preuve de combativité et se fixer un objectif précis. Il a décrit six principaux aspects qu'il faudra traiter :
M. Prentice estime que les avantages qu'offre le Canada à titre de concurrent, en particulier notre expertise en matière d'infrastructure énergétique et la stabilité de nos ressources, placent le pays en bonne position pour agir comme chef de file de ce secteur et le faire prospérer. Toutefois, pour y parvenir, nous devons nous attaquer à ces enjeux de façon offensive si nous ne voulons pas être éclipsés.
« L'important aujourd'hui du point de vue canadien, c'est que la concurrence, à savoir les États-Unis, l'Afrique de l'Est et l'Australie, agit vite pour s'emparer du marché asiatique et nous devons suivre son rythme », a ajouté M. Prentice. « Les Américains sont impatients de se faire une place dans l'industrie du GNL de façon spectaculaire et audacieuse. Cela pourrait avoir une incidence réelle sur notre capacité à faire de même. Si nous sommes hésitants, si nous continuons à progresser lentement, nous pourrions nous rendre soudain compte que notre possibilité de participer au processus concurrentiel a disparu. Pour le Canada, rien n'est actuellement plus urgent que d'entrer dans la partie.
« Maintenant que nous avons une idée de tout ce qui nous reste à accomplir, nous ne pouvons nous permettre d'être négligents et de nous détourner de nos objectifs. Nous devons progresser avec rapidité et détermination dans le secteur du GNL - gardant à l'esprit que nos partenaires potentiels à l'étranger ont d'autres options afin de combler leurs besoins en énergie, et que nous ne sommes pas seuls en piste. »
Le discours intégral de M. Prentice est accessible à l'adresse suivante :
http://files.newswire.ca/256/JP-LNG_Calgary_FR.pdf.
Banque CIBC
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à plus de 11 millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/09/18/20130918_C8538_DOC_FR_31007.pdf
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, [email protected].
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article