HALIFAX, le 30 avril 2013 /CNW/ - Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) - « Le Canada doit continuer de lutter pour un marché énergétique continental libre d'entraves nationales et infranationales », a déclaré Jim Prentice, premier vice-président à la direction et vice-président du conseil de la Banque CIBC.
Lors d'une allocution devant la Maritimes Energy Association, à Halifax, M. Prentice a souligné que l'évolution sans précédent du marché énergétique nord-américain au cours des cinq dernières années a fait de l'indépendance sur le plan énergétique une réalité. Une réalité qui aura une influence durable et positive sur la prospérité et la sécurité de l'Amérique du Nord.
Cependant, il a également déclaré à son auditoire que l'augmentation rapide de la production pétrolière nationale des États-Unis se traduit par une diminution de la demande américaine en énergie canadienne. « Ce que nous ne pouvons pas nous permettre, en tant que Canadiens, c'est de tenir nos relations en matière d'énergie avec les États-Unis pour acquises », a souligné M. Prentice.
« Cela signifie que nous devons rester vigilants face aux obstacles qui entravent leur bonne marche et leur excellence, et y résister. Nous devons surtout résister à l'émergence de normes infranationales qui menacent de violer l'esprit et la lettre de nos traités commerciaux. Nous devons résister aux intérêts américains à la recherche de solutions politiques qui léseraient les intérêts des producteurs d'énergie canadiens.
« C'est donc à nous autres Canadiens qu'il incombe de rappeler aux Américains leur engagement à un marché de l'énergie libre et ouvert - et les avantages que ce marché a procurés et continuera de procurer. Les interventions des gouvernements, bien qu'étant faites avec les meilleures intentions, n'en sont pas moins potentiellement préjudiciables et contre-productives. »
M. Prentice a fait remarquer que le Canada a la capacité de produire 25 000 MW d'hydroélectricité au cours des 25 prochaines années, notamment plus de 3 000 MW grâce au projet du Bas-Churchill. Ce projet permettrait de générer des emplois correspondant à plus de 16 000 années-personnes dans le Canada atlantique et de fournir suffisamment d'énergie pour non seulement combler les besoins des habitants de Terre-Neuve-et-Labrador, mais aussi pour l'exporter par lien maritime en Nouvelle-Écosse et dans d'autres territoires.
« Protéger le libre accès du projet du Bas Churchill et d'autres projets hydroélectriques aux marchés américains sert les intérêts des deux pays », a déclaré M. Prentice. « Si nous travaillons ensemble et que nous nous débarrassons du nombre croissant d'irritants, nous arriverons à mettre cet avantage à contribution pour produire un système énergétique plus propre - l'hydroélectricité canadienne faisant fonction d'entrepôt d'énergie nord-américain, disponible au besoin en un tour de main.
« Une plus grande utilisation de l'hydroélectricité canadienne garantirait au continent nord-américain un avantage non seulement économique, mais aussi sur le plan environnemental - en obtenant une réduction appréciable des émissions même pendant que nous continuons de prospérer et en permettant à notre continent de profiter d'un avenir à faibles émissions de carbone à l'avance d'autres pays. Il est par conséquent essentiel que le Canada s'efforce de faire en sorte que le marché américain reste ouvert à notre hydroélectricité. »
M. Prentice pense qu'il est important que les gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis mettent sur pied des groupes de travail dotés de réels pouvoirs afin d'élaborer des politiques et des accords binationaux visant à promouvoir l'avantage compétitif que nous partageons. Il aimerait également que soient éliminés les « règlements discordants qui, au bout du compte, ne favoriseront la prospérité d'aucun pays ».
« Le Canada doit réagir à la nouvelle réalité énergétique sur le continent en poursuivant ses propres intérêts géopolitiques en tant que l'un des plus importants producteurs d'énergie du monde. Nous pouvons insister pour que le marché continental reste ouvert tout en agissant résolument afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients actuels et potentiels.
« Si nous jouons bien nos cartes, des possibilités exceptionnelles se présenteront pour le Canada atlantique et pour notre pays dans son ensemble. »
Le discours intégral de M. Prentice est accessible à l'adresse suivante : http://files.newswire.ca/256/PrenticeDiscours.pdf
La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/04/30/20130430_C2130_DOC_FR_26171.pdf
SOURCE : Banque CIBC
Kevin Dove, chef, Communications externes, 416 980-8835, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article