Le Canada en route pour coanimer la première Conférence mondiale sur l'économie bleue durable la semaine prochaine English
OTTAWA, le 23 nov. 2018 /CNW/ - Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, se rendra à Nairobi, au Kenya, à titre d'hôte conjoint de la Conférence sur l'économie bleue durable, qui se tiendra du 26 au 28 novembre.
La conférence, organisée par le Kenya, le Canada et le Japon, sera axée sur :
- La création d'une croissance économique inclusive et durable
- La nécessité d'assurer des eaux saines et propres
- La création de collectivités côtières sécuritaires et résilientes
Il s'agira de la toute première conférence internationale portant sur l'économie bleue durable. Au-delà de 10 000 participants du monde entier échangeront leurs connaissances en vue d'apprendre à bâtir une économie bleue durable et prospère dont tout le monde peut jouir.
Le Canada possède le plus long littoral au monde; cependant ce sont les petits États insulaires en développement (PIED) qui sont les plus exposés aux répercussions des changements climatiques sur les océans. C'est la raison pour laquelle le Canada fait participer les PIED à la Conférence, en mettant un accent particulier sur les femmes.
Une économie bleue durable ne peut être bâtie avec succès que si elle est inclusive. Le ministre Wilkinson dirigera une délégation canadienne d'entreprises, de scientifiques, d'entrepreneurs, d'organisations nationales et de représentants de groupes autochtones, qui cherchent à nouer des partenariats et à promouvoir l'utilisation prospère, inclusive et durable de nos océans, mers, lacs et rivières.
À Nairobi, le ministre Wilkinson sera accompagné du représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, l'ambassadeur Marc-André Blanchard, et de la haut-commissaire du Canada au Kenya, l'ambassadrice Lisa Stadelbauer.
Citations
« Une économie bleue durable passe par des océans durables. Cette conférence est une étape cruciale qui aidera le monde à effectuer la transition vers une économie bleue prospère, inclusive et durable. Exploiter le potentiel de l'économie bleue d'une manière durable, c'est vraiment une question de gens et de sociétés - créer des emplois et lutter contre la faim et la pauvreté ».
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Faits en bref
- On estime que la moitié de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres de la mer et que les trois quarts des grandes villes sont situées le long de la côte. (Source : Programme des Nations Unies pour l'environnement).
- Les industries de l'économie bleue représentent les moyens d'existence de 660 à 820 millions de personnes dans le monde, les femmes composant environ 15 pour cent des personnes qui travaillent dans la pêche. (Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).
- Au Canada, les océans à eux seuls sont la source d'environ 350 000 emplois et génèrent approximativement 36 milliards de dollars canadiens du PIB chaque année grâce aux pêches et à l'aquaculture, à l'énergie, au transport maritime, au tourisme et aux loisirs.
- En tant que co-organisateur, le Canada octroie 2 millions de dollars américains pour assurer une participation mondiale à la Conférnece, en faisant surtout participer les petits États insulaires en développement et les pays les moins avancés, et plus spécifiquement les femmes.
- Les représentants de plus de 150 pays développés et en développement participeront également à la Conférence.
Documents connexes
Restez branché
- Suivez le ministère des Pêches et Océans Canada sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Suivez la Garde côtière canadienne sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.
- Inscrivez-vous afin de recevoir les communiqués et plus via notre fil RSS. Plus de plus amples informations ou vous inscrire, visitez : http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/rss-fra.htm.
SOURCE Pêches et Océans Canada
Jocelyn Lubczuk, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 343-548-7863, [email protected]; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article