Le Canada encourage la participation mondiale dans l'éducation et la sensibilisation contre le VPH
La Fédération des femmes médecins du Canada lance la 2e semaine canadienne de prévention du VPH
OTTAWA, le 1er oct. 2018 /CNW/ - Aujourd'hui marque le premier jour de la Semaine de prévention du VPH. Lancée en 2017 à l'initiative de la Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) et en collaboration avec des partenaires incluant la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC), l'Agence de la santé publique du Canada, Merck Canada, l'Association des pharmaciens du Canada et plusieurs partenaires régionaux, la campagne a généré de l'attention mondialement, et plusieurs pays se sont joints à l'effort d'éducation pour mieux comprendre, dépister et traiter le VPH.
La deuxième semaine annuelle continue de sensibiliser et de promouvoir les activités éducatives pour encourager l'immunisation contre le VPH comme première étape dans la lutte contre l'infection au VPH et six types de cancer.
« Le cancer du col de l'utérus et les autres cancers liés au VPH chez les femmes et chez les hommes peuvent maintenant être prévenus! Nous savons que le test PAP est excellent pour le dépistage précoce chez les jeunes filles et chez les femmes. Mais notre objectif de prévention, en plus du dépistage précoce, en immunisant tant les jeunes filles que les garçons, me remplit d'espoir, » remarque Dr. Vivien Brown, membre du conseil de la Fédération des femmes médecins du Canada et médecin de famille.
Même si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la vaccination des jeunes filles et des garçons, seuls le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis offrent le vaccin tant aux filles qu'aux garçons. La campagne de sensibilisation de cette année concentrera la discussion sur l'immunisation masculine et l'importance continue du dépistage et de l'immunisation après l'âge de 25 ans.
La FMMC souhaite que le public sache que les cancers liés au VPH peuvent être évités grâce à l'immunisation et a créé une page où vous pouvez trouver des liens vers des ressources et des sites web regroupant du matériel éducatif sur ce qu'est le VPH et comment s'en protéger.
Faits importants:
- Le VPH est une des maladies transmissibles sexuellement (MTS) les plus courantes au Canada et partout dans le monde.
- On estime que jusqu'à 75 % des femmes et des hommes actifs sexuellement contracteront le VPH à un moment de leur vie, mais la plupart des personnes ayant un système immunitaire efficace parviendront tôt ou tard à l'éliminer.
- Le VPH peut causer des verrues génitales et six différents types de cancer - le cancer de l'oropharynx, du pénis, de l'anus, du vagin, de la vulve et du col de l'utérus - mais ils peuvent tous être prévenus.
- Le vaccin contre le VPH est très efficace pour les enfants d'âge scolaire ainsi que les gens de tous les âges. Ceux qui ont déjà été exposés au VPH ou ont une historique de maladies liées au VPH peuvent quand même bénéficier de l'immunisation contre le VPH.
Le cancer du col de l'utérus, et les cinq autres types de cancer liés au VPH, peuvent être prévenus grâce à l'immunisation contre le VPH. Le meilleur moment pour recevoir le vaccin est avant le début de l'activité sexuelle, c'est dont pourquoi les enfants d'âge scolaire sont ciblés. Mais si la vaccination contre le VPH a débuté avec les jeunes filles, le VPH n'est pas un virus qui touche seulement les femmes. Des données récentes démontrent que plus de 3 500 Canadiens, dont un tiers d'hommes, sont diagnostiqués à chaque année. C'est la raison pour laquelle les garçons sont maintenant vaccinés.
« Nous sommes heureux de célébrer la Semaine de prévention du VPH. Nous tenons à sensibiliser parce que c'est la première étape pour protéger les hommes et les femmes canadiens contre un cancer qui peut être prévenu, explique Dr. Jennifer Blake, directrice générale de la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada. L'Organisation mondiale de la santé a dans sa mire d'éliminer le cancer du col de l'utérus. Nous pouvons y arriver au Canada grâce à trois simples étapes : la prévention, la vaccination, le dépistage précoce et le traitement hâtif. Mais tout commence par la sensibilisation et le partage d'information fiable. »
La Semaine de prévention du VPH (#VPHPW18) a lieu du 1er au 7 octobre 2018 avec pour but d'éduquer les Canadiens sur la prévention des infections liées au VPH. Participez à la conversation et partager ce que vous apprenez en utilisant #CANADAvsVPH.
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation 2018, les Canadiens sont invités à participer au mouvement de sensibilisation et à marquer des points contre le VPH de façon toute Canadienne - avec un bâton de hockey et une rondelle.
Participer au défi est simple et ne requiert que quelques étapes :
- Installez un filet de hockey (un vrai, ou improvisé!), prenez un bâton et une rondelle
- Demandez à un ami de prendre une photo ou une vidéo de vous
- Lancez et comptez en tirant au but
- Publiez votre photo ou votre vidéo sur les réseaux sociaux en utilisant #CANADAvsVPH et lancez le défi à trois amis pour le faire à leur tour!
Rendu possible grâce au soutien de Merck Canada Inc. Les opinions exprimées dans ce document sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Merck Canada Inc.
À propos de FFMC
La Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC) est une organisation nationale dévouée à l'avancement professionnel, social et personnel des femmes médecins et à la promotion du bien-être des femmes, tant dans la profession médicale que dans la société en général. Fondée en 1924, la FFMC est également membre à titre de nation indépendante de l'Association internationale des femmes médecins. Pour en savoir plus, visitez le www.fmwc.ca
SOURCE Fédération des femmes médecins du Canada (FFMC)
Anthoni Roch, FleishmanHillard HighRoad, 514-798-6135, [email protected]
Partager cet article