Le Canada est en meilleure position que d'autres, mais il a encore du chemin
à faire
Une nouvelle étude de l'Université de Toronto analyse les stratégies adoptées par différents gouvernements pour équilibrer leur budget
TORONTO, le 9 déc. /CNW/ - Le Mowat Centre et la School of Public Policy & Governance de l'Université de Toronto ont publié Shifting Gears: Paths to Fiscal Sustainability in Canada, un nouveau rapport d'étude qui traite des stratégies que pourraient adopter les différents paliers de gouvernement au Canada pour retrouver l'équilibre budgétaire.
« À court terme, le Canada n'est pas menacé par une crise financière comme celle qui sévit dans certains pays d'Europe et aux États-Unis, indique Matthew Mendelsohn, directeur du Mowat Centre. Cependant, les défis démographiques imminents, les perspectives d'une croissance économique lente et le caractère structurel des déficits dans la plupart des provinces obligeront l'État à prendre des mesures pour assurer la viabilité budgétaire. »
À la suite de la crise financière mondiale de 2008, de nombreux pays ont utilisé différentes stratégies pour assainir leurs finances. Le rapport les répartit en trois catégories : les hausses d'impôts, la réduction des dépenses et la modernisation des services publics. Il met aussi en évidence les plus prometteuses.
Selon Jim Alexander, associé délégué, Services-conseils de KPMG, qui a financé l'étude : « Les organisations peuvent s'inspirer des stratégies et des pratiques exemplaires qui ont fait leurs preuves ailleurs dans le monde et les adapter à leur situation particulière, peu importe le pays dans lequel elles se trouvent. »
Archie Johnston, leader national du groupe Secteur public de KPMG, ajoute : « Au Canada, l'État doit penser à moyen et à long terme, au lieu de se contenter de faire le ménage dans l'immédiat. Oui, il doit chercher des moyens d'atténuer ou de résoudre les problèmes financiers actuels, mais il doit le faire avec le souci d'améliorer son efficacité à l'avenir. »
« L'État peut réduire les services et augmenter les impôts bien entendu, mais il peut aussi agir dans l'immédiat pour moderniser des cadres politiques désuets et des modèles de prestation lourds. Cela lui permettrait de surmonter d'éventuelles difficultés financières », ajoute M. Mendelsohn.
Shifting Gears est le premier rapport d'étude qui évalue les stratégies nationales pour rééquilibrer les finances. Le Mowat Centre et la School of Public Policy & Governance surveilleront les mesures adoptées dans différents pays et publieront un nouveau rapport en 2011.
Pour consulter le sommaire, cliquez ici :
Pour consulter le rapport en entier, cliquez ici :
Renseignements:
Laura Rosen Cohen, responsable des communications
Mowat Centre for Policy Innovation
416-978-7081
[email protected]
Partager cet article